Actualités
recettes pour cuisiner en famille

2 recettes pour cuisiner en famille en février

À l’approche des vacances, que diriez-vous de découvrir deux recettes pour cuisiner en famille ? Le goût de bien manger passe forcément par l’apprentissage de la cuisine. Alors laissez-vous tenter, d’autant que vous allez passer un très bon moment tous ensemble !

 

Avant de passer en cuisine, 3 conseils pour bien cuisiner en famille

Pour que tout se passe sereinement, soyez organisé et vos enfants seront, eux aussi, organisés. Concrètement, ça veut dire quoi ?

  1. Passez à la salle de bain pour vous laver les mains
  2. Ensuite, chacun sa place, son tablier et son plan de travail (ou sa planche à découper pour faire plus simple)
  3. Préparez à l’avance les ustensiles et les ingrédients

 

Recettes pour cuisiner en famille | Brochettes satay pour éveiller vos papilles

Jean-François Blondel, artisan boucher charcutier traiteur et Compagnon du Goût dans la Manche, à Périers, a travaillé une recette facile à cuisiner en famille.

Du porc coupé en lamelles, quelques pics, un super assaisonnement et le tour est joué en 20 minutes de préparation.

Alors, ça vous tente de tester ces recettes pour cuisiner en famille ? C’est parti pour la liste des ingrédients !

Pour 20 brochettes, préparez 600 g de filets de porc coupés en tranches par votre artisan Compagnon du Goût.

Ensuite pour la marinade, il faut : 100 ml de lait de coco • 70 g de beurre de cacahouète • le jus d’1/2 citron vert • 1 c. à s. de sauce de soja • 1 pincée de gingembre moulu • Sel • 6 brins de coriandre fraîche hachée

Et pour la sauce Satay : 100 g de peanut butter • 50 ml de lait de coco • le jus d’1 citron vert • 1 gousse d’ail hachée très fin • 1 pincée de graines de coriandre moulues • 1 c. à s. d’huile de tournesol • 6 brins de coriandre fraîche hachée

brochettes satay

>> La suite de la recette des brochettes satay, c’est ici, en un clic

 

Recettes pour cuisiner en famille, place aux légumes !

Comment faire aimer et faire manger des légumes aux enfants ? La question que beaucoup de parents se posent. Pourtant, il suffit d’un peu d’imagination et de les intéresser à ce qu’ils vont manger pour qu’un plat de légumes devienne succulent à leurs yeux.

Prenez un classique de saison : les poireaux gratinés au jambon et vous pourriez bien être surpris

recettes pour cuisiner en famille

>> La liste des ingrédients pour cuisiner en famille les poireaux gratinés au jambon, c’est ici

Les ingrédients préparés, c’est le moment de revêtir un tablier et de passer aux fourneaux !

  1. Coupe le vert et le bout des poireaux pour ne garder que la partie blanche. Lave-les à grande eau en vérifiant qu’il n’y a pas de terre dans le poireau. Coupe le blanc du poireau en deux. Demande à un adulte de cuire les poireaux 15 minutes à la vapeur. Ils doivent être cuits mais pas trop mous.
  2. Pendant ce temps, demande à un adulte de t’aider à faire la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Quand le beurre est fondu, ajoute en pluie la farine et mélange bien avec un petit fouet. Le beurre et la farine vont former une pâte un peu collante. Rajoute ensuite le lait tout doucement en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Continue à ajouter tout le lait au fur-et-à-mesure.
  3. Ta sauce béchamel va épaissir. Rajoute une pincée de sel et de poivre. Dès qu’elle est bien épaisse comme la consistance d’un fromage blanc, éteins le feu et mets la feuille de laurier pour parfumer ta sauce. Réserve-la à température ambiante.
  4. Allume le four à 180° fonction gril et chaleur tournante. Prends les morceaux de poireaux cuits et roule-les un par un dans une tranche de jambon. Dispose-les dans un plat à gratin. Reprends ta béchamel et retire la feuille de laurier. Verse la sauce sur les poireaux en veillant à bien recouvrir les poireaux. Recouvre de fromage râpé et enfourne à four chaud avec l’aide d’un adulte pendant 20 minutes. Le plat est cuit quand le fromage est bien doré et croustillant sur le dessus.