Actualités
cuisiner le gibier

Cuisiner du gibier pour les fêtes

Cuisiner du gibier pour les fêtes de fin d’année, en voilà une belle perspective qui peut toutefois en effrayer certains par manque de technique ou par manque de bonnes recettes. À moment d’exception, met d’exception ! Que ce soit pour le réveillon, pour le repas de Noël ou même pour la Saint-Sylvestre, profitez de l’occasion pour vous faire plaisir et tester deux recettes fétiches. Sanglier, chevreuil, les Compagnons vont vous régaler !

 

2 recettes pour cuisiner du gibier pour les fêtes

L’heure est bientôt arrivée de se retrouver et de partager de bons moments en famille ou entre amis. Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de surprendre et de se régaler autour de mets d’exception. Une envie de cuisiner du gibier se profile, mais quel gibier ? Sanglier, chevreuil, entre les deux votre cœur balance…

 

Une première recette de gibier : le civet de sanglier aux poires

Avant de commencer, retrouvez nos conseils pour faire un bon civet et découvrez la liste des ingrédients en un clic.

civet de sanglier
Recette du civet de sanglier des Compagnons du Goût ©Les Compagnons du Goût

Prêt à passer à l’élaboration de la recette ? Suivez la recette pas à pas :

  1. Dans un grand saladier, disposez la viande, les carottes et les oignons émincés. Ajoutez le bouquet garni, le clou de girofle, l’ail. Couvrez de vin rouge et laissez reposer au frais 24h.
  2. Le lendemain, sortez la viande et épongez-la. Dans une casserole, faites réduire d’un tiers la marinade puis filtrez-la au chinois.
  3. Coupez la poitrine en dés. Faites-les dorer dans une cocotte avec le beurre puis réservez.
  4. Gardez les sucs, faites-revenir la viande de part et d’autre. Saupoudrez de farine, remuez pour les faire roussir puis mouillez avec la marinade (la viande doit être complètement recouverte, si besoin, ajoutez un peu d’eau). Ajoutez les lardons. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux 2h30.
  5. 10 minutes avant de servir, donnez de l’onctuosité à votre sauce en ajoutant 2 carrés de chocolat. Mélangez bien et laissez mijoter de nouveau.

 

 

Chevreuil aux poires, une 2e idée pour cuisiner du gibier pour les fêtes

Tendance sucrée salée avec cette suggestion qui a tout d’un grand classique de la gastronomie, mais avec une belle pointe d’originalité.

En termes d’ingrédients, rassemblez pour 4 personnes : 8 noisettes de chevreuil achetées chez votre Compagnon du Goût, 1 bouteille de Chinon* (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 oignon, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, Muscade, 1 baie de genièvre, 4 poires Conférence, 1 clou de girofle, 100 g de beurre, 2 cuil. à soupe de Cognac, sel, poivre.

cuisiner le gibier
Noisettes de chevreuil aux poires, une recette pour cuisiner le gibier tendance sucrée salée

Une fois les ingrédients préparés (c’est la règle pour ne pas se laisser déborder en cuisine), découvrez la recette détaillée en cliquant ici.