Actualités
recettes fraîcheur

Deux recettes pour accompagner un barbecue

Comment accompagner un barbecue ? Le soleil ayant enfin pointé le bout de son nez, la tendance est aux barbecues, aux buffets et autres moments à partager. De bonnes occasions pour surprendre vos convives avec des recettes fraîches et savoureuses pour accompagner côtes de bœuf, brochettes et autres spécialités de votre artisan boucher.

 

Un recette rapide à préparer pour accompagner un barbecue

Un déjeuner entre amis se profile et vous êtes en manque d’inspiration ? Comment accompagner un barbecue et changer des classiques taboulés et autres salades… Misez sur les fameux roulés de courgettes, jambon et fromage frais, proposés par le Compagnon du Goût Pascal Dudebout situé au Catelet dans l’Aisne.

Aurait-on éveillé vos papilles ? Il est temps de passer en cuisine et de préparer les ingrédients pour une dizaine de roulés.

La liste de course est la suivante : 250 g de petits pois frais écossés • 250 g de fromage frais • 1 à 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 1 bouquet de ciboulette • 4 courgettes • 1 citron • 4 tranches de jambon fermier Sélection Compagnons du Goût • Sel, baies roses • Piment d’Espelette

recettes fraîcheur
Roulés de courgettes, jambon et fromage frais – ©Les Compagnons du Goût

>> Découvrez la suite de la recette de roulés de courgette, jambon et fromage frais en un clic

 

Une autre recette pour accompagner un barbecue : optez pour le duo de gaspachos frais et savoureux à la fois

Pour 4 personnes, la liste des ingrédients est ici !

faire un bon gaspacho

En termes de timing, comptez 40 min de préparation et 30 minutes de cuisson. Anticipez la préparation de cette recette, car il faut 2h de repos pour que les gaspachos soient frais à souhaits.

  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Gaspacho au poivron : coupez le melon en cubes (gardez quelques billes). Enlevez la peau et les pépins de la tomate. Pressez l’ail et émincez l’oignon. Passez les poivrons sous le grill du four jusqu’à ce que la peau se décolle. Coupez-les en dés et mettez tout dans un blender. Mixez, salez, poivrez. Ajoutez le piment, le tabasco et réservez au frais.
  3. Gaspacho de courgette : rincez et coupez les courgettes grossièrement. Émincez l’oignon et pressez l’ail. Faites revenir avec un peu d’huile d’olive l’oignon, les courgettes et l’ail. Recouvrez d’eau bouillante et poursuivez la cuisson 15 min. Mixez, salez et poivrez si besoin. Ajoutez le curry et le pesto. Réservez au frais.
  4. Mousse de jambon : mixez le jambon (gardez 1 tranche) avec la crème fraîche. Salez, poivrez, ajoutez le paprika. Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez. Placez au frais 1h.
  5. Avant de servir, mélangez chaque gaspacho, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  6. Coupez les tranches de jambons en lamelles. Ajoutez-le jambon cru sur le gaspacho au poivron et accompagnez d’une brochette chorizo/ melon/jambon cru. Placez les dés de jambon blanc sur la mousse, ajoutez des pignons et de la ciboulette.

Enfin, deux conseils pour des gaspachos au top :

  • dans le gaspacho de courgettes, pour une note citronnée, rajoutez du gingembre frais coupé en dés.
  • préférez un chorizo fort meilleur en goût.