Actualités
histoire de la poule au pot

Histoire de la poule au pot et sa recette inratable

Connaissez-vous l’histoire de la poule au pot ? C’est l’un des plats emblématiques de la gastronomie française. Mais avant de passer en cuisine, savez-vous de quand date ce plat ? Henri IV serait-il passer par là ? Une mise au point historique et culinaire à la fois s’impose !

 

Henri IV, à l’origine de l’histoire de la poule au pot ?

La relation entre le roi Henri IV et la poule au pot tient-elle de la légende ou de l’imaginaire ? Le bon roi Henri IV était-il si gourmand pour faire de la poule au pot le bon plat à partager le dimanche ? Deux questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

En effet, l’histoire de la poule au pot, une sorte de pot au feu déclinée en volaille (pour son côté bouilli et accompagné de légumes), et son origine ont évolué au fil des siècles.

 

Pourquoi Henri IV ?

L’histoire de la poule au pot serait la conclusion d’une conversation (un peu animée, on parle même d’une dispute) au jeu de Paume entre le roi Henri IV et le duc de Savoie :

“Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot“, ou “Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche.“ (source Wikipedia)

Pour les historiens, rien n’atteste la véracité de ses propos. Mais une chose est sûre, par cette formule, le roi aurait montré sa volonté que les paysans vivent bien dans le royaume. On lui doit aussi une autre formule “Labourage et Pâturages sont les deux mamelles de la France.“ D’où sa volonté d’affirmer, haut et fort, que le monde paysan est l’un des piliers de l’économie.

Si l’on en revient à l’histoire de la poule au pot, soyons clairs, certains pouvaient manger la volaille, mais elle était plus considérée comme un plat de fête à l’époque. Ce n’est véritablement qu’au 20e siècle que l’élevage permettra à tous les Français d’avoir accès à la volaille.

Cette petite leçon d’histoire vous aurait-elle donné faim ? À vos tabliers, pour découvrir la recette inratable de la poule au pot façon Compagnons du Goût !

 

Après l’histoire de la poule au pot, la recette à tester dès maintenant !

David Vignon, Compagnon du Goût à Mauzac en Gironde nous fait le plaisir de partager sa version de la recette de la poule au pot. Farcie et mijotée avec soin, ce plat du dimanche prend des airs de plat royal ! Vous allez vous régaler…

Commencez par rassembler les ingrédients pour la farce qui sera composée de :

  • 6 tranches de pain rassis
  • 10 cl de lait
  • ½ bouquet de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 2 échalotes
  • 2 œufs
  • 300 g de jambon cru Sélection Compagnons du Goût
  • ½ citron

Ensuite, préparez les ingrédients pour la recette elle-même, soit1 belle poule de 2,5 kg préparée par votre Compagnon du Goût, 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 1 branche de céleri, du gros sel  et poivre du moulin, 6 carottes, 4 blancs de poireau et 4 navets.

Votre plan de travail organisé, vous allez pouvoir passer à la suite. Mais au fait, savez-vous bridez une volaille (nos astuces et nos conseils à suivre en cliquant ici)

Lisez bien la recette qui suit en cliquant ici et surtout faites-vous plaisir !

histoire de la poule au pot

Retrouvez toutes nos recettes en un clic