Actualités
boucher girondin

Outils de boucher | La liste des ustensiles

En boutique, nombreux sont les outils de boucher à nous faire de l’œil. Voilà qui peut intriguer ! Les Compagnons ne faillent pas à la tradition et sont parfaitement équipés ! Un point s’impose sur ces outils et ustensiles qui font toute la particularité de leur métier et de leur savoir-faire.

 

Outils de boucher | Les couteaux

Chaque artisan boucher et Compagnon du Goût a, à sa disposition, toute une palette de couteaux pour dénerver, désosser, trancher… La preuve, une fois encore, que l’on ne s’improvise par Compagnon du Goût.

La découpe fait partie du savoir-faire de chacun de nos artisans et c’est surtout une étape clé dans la préparation de chaque viande. Un morceau bien préparé, c’est forcément un client satisfait !

outils de boucher

 

Un point s’impose sur ces fameux outils de boucher !

  • La feuille du boucher est un couteau doté d’une lame plate et très large permettant de débiter les carcasses. Il sert à fendre et concasser les sections cartilagineuses et osseuses des viandes.

outils de boucher

  • Le couteau à éplucher : sa lame est longue et souple. Il permet au boucher d’enlever les nerfs de la viande.
  • Le couteau à trancher sert à trancher les muscles, à sectionner les gros morceaux. Sa lame est longue, rigide et épaisse
  • Le désosseur, comme son nom l’indique, sert à désosser les viandes donc à séparer les muscles des os. Sa lame est courte, rigide et épaisse.

Et qui dit couteau, implique l’utilisation d’un fusil pour affuter les outils de boucher tranchants !

 

Deux autres outils de boucher : la scie à os et le pilon à viande

  • Pour les grosses pièces et les carcasses à découper, vos artisans Compagnons du Goût ont recours à une scie de boucher. C’est l’outil parfait pour débiter les viandes.

  • Pour aplanir la viande avant cuisson, rien de tel qu’un pilon à viande pour être efficace !

Vous avez envie d’une bonne escalope de veau à la milanaise ?  Dîtes-le à votre Compagnon du Goût. Avec son pilon, votre escalope sera prête à être panée !

 

Pas de bon boucher, sans le fameux billot

Ce bloc de bois ou de métal est le plan de travail idéal de tout artisan. Situé à hauteur d’appui, c’est sur le billot que chaque artisan découpe et prépare la viande.

boucher girondin
Eric Larrazet, boucher à Arsac ©Les Compagnons du Goût

Aujourd’hui, le billot dépasse les frontières des boutiques et s’invite au domicile des amateurs de déco industrielle. Très tendance, le billot a vu, ces derniers temps, sa cote monter en flèche. C’est le produit du moment à chiner dans les brocantes ou marchés aux puces.

Autre outil de boucher qui va de pair avec le billot : le grattoir permet à l’artisan de gratter et de nettoyer sa surface.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer