Actualités

Partir en Dordogne | Nos idées de visite !

Partir en Dordogne quelques jours pour les vacances de la Toussaint, c’est la garantie d’allier culture et gourmandise. Que voir, que faire, que visiter, où manger ? En famille, en couple ou entre amis, suivez nos conseils sans plus attendre !

 

Partir en Dordogne, 1e escale à Périgueux !

C’est la préfecture de la Dordogne et la base du Périgord blanc, Périgueux a plus d’un atout dans sa ville pour vous séduire !

Côté monuments, ne passez à côté de la Cathédrale St Front qui est l’un des symboles de la ville. Imposante, grandiose, les mots ne manquent pas pour décrire sa grandeur ; son clocher domine et attire le regard où que l’on soit dans la ville.

Les amateurs d’architecture médiévale apprécieront tout particulièrement de déambuler dans la ville et ses petites rues pavées. Autre adresse à ne pas manquer : le site gallo-romain Vesunna (toutes les infos pratiques ici) pour découvrir les origines de la cité périgourdine.

 

Direction les fameuses grottes de Lascaux !

Partir en Dordogne sans faire un tour à la grotte de Lascaux serait dommage, vous le regretteriez.

Les gens viennent du monde entier pour découvrir l’Art Pariétal dans la grotte de Lascaux, dite chapelle Sixtine de la Préhistoire. Alors pourquoi pas vous ?

Des fresques, des figures gravées, le bestiaire de Lascaux représente essentiellement des chevaux, bovins et cerfs. Inutile de vous dire que vous ne regretterez pas cette escale aux temps de la préhistoire dans le Périgord noir !

 

Visite des châteaux du Périgord vert !

En remontant vers le nord ouest, faites une halte dans le Périgord vert pour découvrir châteaux et abbayes. Parmi les sites à visiter, rendez-vous au château de Mareuil-sur-Belle (une ancienne baronnie) ou au château de Puyguilhem (sans doute l’un des plus beaux châteaux renaissance de Dordogne) à Villars.

 

Où trouver de bons artisans en Dordogne ?

On vous l’avait dit, les idées de visite ne manquent pas ! Maintenant, question très importante, où trouver de bons produits pour manger ? Question essentielle, car partir en Dordogne, c’est aussi faire le plein de gourmandise !

  • À Périgueux, Christian et Tiphelle Steinmetz vous accueillent dans leur boucherie charcuterie traiteur “Un air de campagne“ située 524 route d’Angoulême.
    Jambon fermier, côte de bœuf maturée, spécialités bouchères maisons… ils vous régalent en toutes saisons !

boucherie perigueux

  • Du côté de Montignac-Lascaux, passez voir le Compagnon du Goût Dominique Pergola.
    Ouvert du mardi au dimanche matin, il va vous régaler avec son grand choix de saucissons, de plats traiteur et de spécialités. Les magrets séchés au foie gras méritent, tout particulièrement, une escale. Tranchés et accompagnés d’une salade ou juste en apéritif, c’est un régal !

partir en dordogne

partir en dordogne

 

  • En remontant en direction de la Charente, passage obligé au cœur du Périgord Vert, chez Bernard Rovère, Compagnon à Ribérac.
    Sa boucherie est plus que centenaire. Vous l’aurez compris, le bon goût, c’est une affaire de famille. Outre sa viande de qualité, ses andouilles et boudins valent, à eux seuls, le détour !

partir en dordogne