Actualités
raclette et charcuterie

Raclette et charcuterie, quels produits choisir ?

Raclette et charcuterie vont de pair, surtout en ces temps froids. Qu’on soit à la montagne ou dans son salon, quelques conseils s’imposent pour bien choisir ses produits et faire de cet instant de convivialité un bon moment de dégustation aussi.

 

3 bonnes raisons de faire une raclette

C’est le plat convivial par excellence qui a plus d’un atout dans son sac :

  1. La raclette est facile à faire et demande peu de temps de préparation
  2. Chacun se sert et assaisonne comme il le souhaite, donc vous êtes sûrs de passer autant de temps que vos convives à table. Pas de stress en cuisine !
  3. C’est un plat complet (un peu lourd, donc à déguster de préférence le midi), à accommoder d’une salade et le tour est joué…

 

Raclette et charcuterie | Quels bons produits choisir ?

Vous l’avez compris, la raclette est un plat qui demande peu de préparation. Mais c’est quand même un plat qui exige de bons produits. C’est la clé du succès de votre prochaine raclette.

Avant de passer au choix de produits, juste un indicateur sur les quantités : comptez en moyenne 200 g de fromage et 100 g de charcuterie. Donc pour une raclette

  • pour 4 personnes, partez sur : 800 g de fromage et 400 g de charcuterie
  • pour 6 personnes, comptez 1,2kg de fromage et 600 g de charcuterie.

Les quantités connues, raclette et charcuterie, suivez nos astuces pour faire le bon choix :

> Côté fromage, plusieurs possibilités :

le fromage à raclette suisse. C’est d’ailleurs du canton du Valais en Suisse que la raclette tient ses origines.

“La raclette, plat originaire du canton de Valais en Suisse, est obtenu en raclant du fromage fondu en surface par la proximité d’une source de chaleur qui peut être un four spécifique, des braises, ou simplement le feu de bois, bien que cette technique soit plus délicate de par la position couchée du fromage, qui, en fondant, aura tendance à couler et s’étaler.“ (source Wikipedia)

le fromage à raclette de Savoie, avec deux choix possible : le fromage à raclette au lait cru ou le fromage à raclette fumé.

– pour une version plus insolite, pourquoi ne pas proposer une raclette avec d’autres fromages tels que le Mont d’Or, le Reblochon ou encore le Livarot.

 

> Pas de raclette sans une très bonne charcuterie !

Le choix du fromage terminé, inutile de vous dire que le choix de la charcuterie est tout aussi important, voire essentiel pour une dégustation prometteuse…

Préférez la charcuterie de qualité proposée par votre artisan Compagnon du Goût (suivez le lien pour localiser l’artisan le plus proche de chez vous) :

raclette et charcuterie

raclette et charcuterie

Outre ces trois produits essentiels pour une raclette tout en saveurs, ajoutez quelques tranches de pancetta, de viande grison ou même de mortadelle.

Enfin, choisissez des pommes de terre à chair ferme, accompagnez la raclette de mescluns et de quelques cornichons.