Actualités
recette filet de boeuf en croute

Réussir le bœuf en croûte | La recette inratable

Tout pour réussir le bœuf en croûte, un sujet d’actualité notamment à l’approche de Noël ou tout simplement pour vos repas en famille. Rien d’un tel qu’un bœuf revêtu de son habit de fête pour régaler vos convives ! Conseils, recette pas à pas, accompagnements… rien n’échappe aux Compagnons du Goût !

 

5 conseils clé pour réussir le bœuf en croûte

Plat de fête ou même de gala, le bœuf en croûte peut en rebuter certains qui craignent que le rôti ne soit pas suffisamment cuit ou même que la croûte ne cède au moment de la découpe. Pas de panique ! Vos artisans bouchers Compagnons du Goût mettent les choses au clair, avec quelques conseils à suivre avant de se lancer en cuisine.

  • Sortez votre viande à l’avance pour éviter les écarts de température
  • Salez, poivrez et assaisonnez votre viande avant de la cuisiner
  • Ne piquez pas la viande (servez-vous d’une pince à barbecue ou d’une cuillère en bois pour la retourner)
  • Veillez à mettre tous vos ingrédients au sec dans la pâte (essuyez le filet de bœuf à l’aide d’un papier absorbant avant de le mettre dedans)
  • Pensez à faire des petites cheminées sur la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper

 

La recette détaillée pas à pas pour réussir le bœuf en croûte à coup sûr !

Pour réussir le bœuf en croûte, il vous faut d’abord une très bonne pâte. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement de commander la pâte chez votre artisan boulanger habituel. Brisée ou feuilletée ? Les avis et les goûts divergent… Pour cette recette de bœuf en croûte aux champignons, nous recommandons une pâte brisée pour une découpe plus aisée.

En termes d’ingrédients, partez sur la liste suivante :

  • 500g de pâte brisée de chez votre boulanger
  • 1 filet de bœuf de 1,2 kg non bardé et non ficelé acheté chez votre Compagnon du Goût
  • 30g de beurre
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 1 jaune d’œuf
  • sel, poivre du moulin

Pour la farce aux champignons, suivez la liste ici !

 

Une fois les ingrédients réunis et préparés, il est temps de passer aux choses sérieuses :

  1. Dans une cocotte, faites revenir avec le beurre et l’huile le rôti de bœuf sur feu vif (2 min/face). Egouttez-le sur une grille et réservez.
  2. Préparez la farce : lavez et séchez les champignons. Supprimez les pieds, détaillez les têtes, hachez-les grossièrement avec le persil (gardez quelques brins pour la décoration) et l’ail. Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement ciselées avec le beurre. Une fois qu’elles sont bien transparentes, ajoutez les champignons et le persil hachés, salez et poivrez. Laissez-les cuire 5 min à feu doux. Laissez refroidir et réservez.
  3. Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  4. Répartissez la farce au centre, posez par-dessus le filet de bœuf. Rabattez chaque côté de la pâte, soudez les bords. Faites une cheminée au centre (pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte d’un jaune d’œuf délayé avec 1 cuil. à soupe d’eau.
  5. Préchauffez le four 15 min à 210° (th.7). Déposez le filet sur une plaque recouverte de papier à cuisson, enfournez-le 10 min. Puis baissez le thermostat à 180° (th 6) et laissez cuire 10 min.
  6. Faites reposer le filet de bœuf en croûte 5 min avant de servir. Pour une découpe plus régulière, aidez-vous d’une scie à pain.

 

Des conseils pour bien accompagner votre filet de bœuf en croûte

Une fois le filet de bœuf en croûte enfourné, se pose la question “de quoi l’accompagner ?“

recette filet de boeuf en croute
Recette du Filet de Boeuf en croûte avec une farce aux champignons qui promet de faire toute la différence – ©Les Compagnons du Goût

Que diriez-vous d’une délicieuse écrasée de pommes de terre à la truffe ? Autres idées qui méritent votre attention : une poêlée de carottes et de champignons ou bien même un trio de purées (patate douce, pomme de terre, céleri).