Actualités
filet de bœuf sauce foie gras

Spécial fêtes | Recette facile de filet de bœuf en 2 façons

À l’approche des fêtes, vous recherchez une alternative à la sacro sainte volaille de Noël. Et si vous vous laissiez tenter par une recette facile de filet de bœuf ? En croute ou accommodée d’une sauce au foie gras, notre recette facile de filet de bœuf ne devrait pas vous laisser indifférent…

 

3 règles pour une cuisson maîtrisée du filet de bœuf

Chaque artisan boucher Compagnon du Goût s’accorde sur un point : le filet de boeuf est un morceau de choix qui nécessite de l’attention :

  1. D’abord, sortez votre filet de bœuf à l’avance pour éviter un choc thermique à la cuisson
  2. Ensuite, le filet de bœuf est une viande plutôt maigre qui, si elle est trop cuite, a vite tendance à s’assécher. Donc inutile de trop faire cuire la viande. Repère tout simple : comptez 12 à 15 minutes de cuisson par livre.
  3. Enfin, laissez le morceau de viande reposer après cuisson. Éteignez le four, couvrez la viande d’une feuille de papier aluminium et attendez 5 minutes avant de servir. Cette 3e étape est nécessaire pour que la viande se détende.

Maintenant, ça vous dit de passer en cuisine ?

 

Notre toute nouvelle recette de filet de boeuf au foie gras

Marc Paulmier, boucher charcutier traiteur à Malesherbes dans le Loiret, propose une recette facile de filet de bœuf que les gourmands serviront avec une délicieuse sauce au foie gras.

En termes d’ingrédients pour 6 convives, préparez :

  • 1 filet de bœuf de 1,5 kg préparé par votre Compagnon du Goût
  • 30 g de beurre
  • 10 cl d’huile neutre (pépin de raisin)
  • 1 oignon
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 100 g de foie gras mi cuit acheté chez votre Compagnon du Goût
  • 2 cuil. à soupe de crème épaisse
  • sel et poivre du moulin

Les ingrédients prêts, il est temps de passer en cuisine.

filet de bœuf sauce foie gras
Recette du filet de bœuf sauce foie gras ©Compagnons du Goût

>> La recette du filet de bœuf au foie gras à suivre en un clic, c’est ici !

L’autre recette facile de filet de bœuf à tester : le boeuf en croûte aux champignons

Certains peuvent être impressionnés par l’idée de faire un bœuf en croûte. Avec la recette de Jean-Pierre Kimpe, boucher charcutier traiteur et Compagnon du Gout à Orgeval, beaucoup d’entre vous devraient changer d’avis. Promis, à table, vous allez faire sensation à tous les coups !

>> La liste des ingrédients du bœuf en croûte aux champignons, c’est ici !

recette filet de boeuf en croute
Recette du Filet de Boeuf en croûte avec une farce aux champignons qui promet de faire toute la différence – ©Les Compagnons du Goût

Comment faire un bœuf un croûte aux champignons en 6 étapes ?

Suivez donc nos conseils :

  1. Dans une cocotte, faites revenir avec le beurre et l’huile le rôti de bœuf sur feu vif (2 min/face). Égouttez-le sur une grille et réservez.
  2. Préparez la farce : lavez et séchez les champignons. Supprimez les pieds, détaillez les têtes, hachez-les grossièrement avec le persil (gardez quelques brins pour la décoration) et l’ail. Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement ciselées avec le beurre. Une fois qu’elles sont bien transparentes, ajoutez les champignons et le persil hachés, salez et poivrez. Laissez-les cuire 5 min à feu doux. Laissez refroidir et réservez.
  3. Étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  4. Répartissez la farce au centre, posez par-dessus le filet de bœuf. Rabattez chaque côté de la pâte, soudez les bords. Faites une cheminée au centre (pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte d’un jaune d’œuf délayé avec 1 cuil. à soupe d’eau.
  5. Préchauffez le four 15 min à 210° (th.7). Déposez le filet sur une plaque recouverte de papier à cuisson, enfournez-le 10 min. Puis baissez le thermostat à 180° (th 6) et laissez cuire 10 min.
  6. Faites reposer le filet de bœuf en croûte 5 min avant de servir. Pour une découpe plus régulière, aidez-vous d’une scie à pain.