Actualités
brochettes satay

Tendance cuisine exotique dans vos assiettes | 2 recettes

Après les fêtes, rien de tel que la cuisine exotique pour mettre un peu de soleil dans vos assiettes. Vous n’avez pas le goût à cuisiner et le moral est en berne ? Promis, voici deux recettes qui devraient vous redonner le sourire !

 

Pourquoi la cuisine exotique est-elle bonne pour la santé ?

Et si vous vous mettiez un peu à la cuisine exotique ? Pourquoi ? En lisant les 3 points qui suivent, une chose est sûre, vous ne vous poserez même plus la question…

  1. Une cuisine riche en fruits et légumes

Qu’il s’agisse des bouillons, des plats sautés ou même des salades, la cuisine exotique fait la part belle aux fruits et légumes. C’est un bon moyen de varier les plaisirs !

  1. Une cuisine riche en saveurs

Cuisiner exotique permet de mêler herbes et épices. Ils sont bons pour l’organisme et donc pour la santé. A titre d’exemple, la coriandre est riche en antioxydant.

  1. Des plats équilibrés

La cuisine exotique, et notamment la cuisine thaïlandaise, repose sur le trio de base : féculents, légumes et protéines.

Vous aurait-on convaincu à passer en cuisine “mode exotique“ ? Avec les deux recettes à suivre en détails, vous allez vous régaler !

 

Wok de bœuf pour une cuisine exotique au top !

Richard Papillon, Compagnon du Goût à Blois, nous livre sa recette du wok de bœuf au basilic.

wok de bœuf au basilic
Recette du wok de bœuf au basilic ©Compagnons du Goût

Quelle que soit la recette et le type de cuisine, un conseil : préparez à l’avance vos ingrédients (cela évitera le k-o en cuisine).

Pour 6 personnes, il faut :

  • 600 g de rumsteck coupé en lamelles par votre Compagnon du Goût
  • 3 carottes
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 1 cuil. à soupe de cassonade
  • 1 cuil. à soupe de piment
  • 30 g de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuil à soupe d’huile de sésame
  • 2 oignons nouveaux
  • sel, poivre du moulin

>> La recette complète et détaillée du wok de bœuf au basilic, c’est par ici !

 

Direction l’Indonésie avec les fameuses brochettes satay

Jean-François Blondel, Compagnon du Goût à Périers dans la Manche, vous fait voyager avec sa recette des brochettes satay.

brochettes satay

>>Pour 20 brochettes, suivez la liste des ingrédients en cliquant dès maintenant.

Prêts à passer en cuisine ? Suivez les étapes ci-dessous

  1. Dans un grand saladier, mélange tous les ingrédients de la marinade et réserve au frais. Demande à un adulte de t’aider à couper les tranches de porc dans la longueur.
  2. Mets tes lanières dans la marinade et laisse reposer au moins 2 heures au frais.
  3. Pendant ce temps, prépare la sauce Satay en mélangeant dans un bol tous les ingrédients de la sauce. Réserve cette sauce qui accompagnera tes brochettes elle aussi au frais. Demande à un adulte de préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
  4. Quand la viande a bien mariné, sors-la du réfrigérateur et enfile tes lanières sur les brochettes. Mets tes brochettes dans un plat et fais-les griller dans le four pendant 25 minutes.
  5. Surveille bien la cuisson. Quand tes brochettes sont cuites, demande à un adulte de les sortir du four et sers-les aussitôt avec la sauce Satay.