Actualités
cuisiner en famille à noël

Une recette pour cuisiner à Noël en famille

Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage en famille. Plutôt que de travailler seul en cuisine, les Compagnons du Goût vous proposent une recette toute simple (mais qui fait son effet une fois dégustée) pour cuisiner à Noël en famille.

 

Bien s’organiser, la règle pour des fêtes zéro stress !

L’une des clés pour préparer les fêtes sans stress repose sur une bonne organisation. Qui dit bonne organisation suppose une bonne répartition des rôles pour une bonne ambiance à la maison.

Facile à dire, mais pas toujours simple à appliquer… Vous ne savez pas comment occuper les petits ? Et si vous les invitiez à passer en cuisine avec vous ? Non seulement, vous les initiez aux bonnes choses, mais en plus vous allez partager un bon moment.

 

Aiguillettes de canard marinées au miel et au thym, la recette pour cuisiner en famille à Noël

Tendance sucrée salée avec cette suggestion simple et rapide à réaliser en famille. Extraite du bullet “Mon carnet, ma vie, mes rêves pour une année 2020 créative et gourmande“ vendu au profit de l’Association Petits Princes, la recette des aiguillettes de canard marinées au miel et au thym marrons et potimarron rôti aux épices devrait éveiller les papilles des petits comme des grands gourmands.

En termes de timing, comptez 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson.

Pour cuisiner en famille à Noël, et notamment avec des enfants, pensez toujours à bien préparer vos ingrédients à l’avance. Oubliez l’approximation et pensez organisation !

Cette recette s’entend pour 4 personne.

  1. Préparez 10 aiguillettes de canard , 2 c. à s. de miel , 1 c. à s. de vinaigre de cidre, 1 c. à s. d’huile de noisette, 8 brins de thym
  2. Côté accompagnements, vous aurez besoin d’ 1 petit bocal de marrons au naturel, ½  potimarron, 1 oignon rouge, 2 c. à s. d’huile de tournesol, 1 c. à s. d’huile de noisette, 1 c. à s. rase d’épices à pain d’épices, de sel et de poivre.

Une fois les ingrédients préparés, en cuisine parent-enfant, à chacun ses missions !

 

La recette en détails

L’enfant va s’occuper de la préparation de la marinade et des légumes, tandis que vous serez chargé de la découpe et de la cuisson

3 étapes sont réalisées par l’enfant

  1. Dans un saladier, mélange le miel avec le vinaigre de cidre et l’huile de noisette. Sale, poivre, dépose les brins de thym et ajoute les aiguillettes de canard. Mélange-bien pour enrober les aiguillettes de marinade. Laisse reposer au frais.
  2. Lave le potimarron, ôte les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Épluche l’oignon.
  3. Dans un saladier, mélange les marrons, l’oignon et les dés de potimarron avec l’huile de tournesol, l’huile de noisette, du sel et du poivre. Répartis-les sur une plaque allant au four.

Et 4 étapes sont prises en charge par l’adulte

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Coupez le potimarron en dés et l’oignon en 6.
  3. Enfournez les légumes pendant environ 20 min.
  4. 5 min avant la fin de la cuisson des légumes, faites-chauffer une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, faites dorer les aiguillettes de canard de chaque côté puis versez la marinade et laissez-la réduire quelques minutes. Servez avec les légumes rôtis.