Actualités
risotto jambon

Une recette régressive qui fait du bien !

Ah les bons plats de notre enfance, rien de tel pour nous faire plaisir. Une recette régressive imaginée par les Compagnons du Goût ça vous dit ? Un brin de nostalgie avec une bonne dose de gourmandise, rien de tel pour se régaler !

 

Recette régressive, ça veut dire quoi ?

Grand débat sur la notion de recette régressive ! Certains imaginent qu’il s’agit de recettes à base de plats préparés, tandis que d’autres optent plutôt pour les plats de l’enfance. Et ils ont raison !

Coquillette au jambon, purée jambon, œuf cocotte, roulé à la framboise, pomme au four, voilà qui devrait vous évoquer de bons moments…

 

La recette à tester : risotto de coquillettes au jambon fermier des Compagnons

Pour vous mettre en appétit, les Compagnons ont revisité une de ces fameuses recettes. Les coquillettes au jambon façon risotto… c’est la recette qui devrait mettre tout le monde (petits et grands gourmands) d’accord.

Et si vous passiez en cuisine ?

Avant toute chose, préparez et soignez les ingrédients. Oui, vous avez bien lu, nous vous conseillons de soigner la qualité des ingrédients.

On ne vous apprend rien ! Un très bon jambon blanc fermier proposé par votre artisan Compagnon du Goût sera nettement meilleur qu’un jambon en barquette.

jambon cuit

Il en est de même pour le fromage, nous optons pour cette recette pour du parmesan. Préférez du parmesan en bloc qui sera plus agréable à la dégustation.

Retrouvez la liste des ingrédients en un clic

 

Une recette 100% régressive à suivre

Les ingrédients sont prêts ? Alors, c’est parti pour 15 minutes de préparation (en plus d’être très bonne, c’est une recettes facile et rapide à faire !)

  1. Faites un bouillon avec 1 l d’eau et un cube “volaille“, puis laissez frémir à feu doux.
  2. Versez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une poêle chaude. Ajoutez les échalotes émincées, mélangez jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes, puis déposez les courgettes coupées en petits cubes.
  3. Versez les coquillettes, mélangez délicatement pour éviter qu’elles n’attachent. Mouillez avec le bouillon en plusieurs fois et laissez cuire 10 min.
  4. Ajoutez la crème et laissez réduire à feu doux.
  5. Hors du feu, incorporez le parmesan coupé en lamelles. Salez, poivrez et terminez par quelques pignons.
  6. Une fois la préparation bien prise, taillez les tranches de jambon fermier des Compagnons du Goût en triangles. Ajoutez le risotto et roulez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un cône.
recette régressive
Recette du risotto de coquillettes au jambon fermier des Compagnons du Goût – © Les Compagnons du Goût

Vous vous êtes régalé ? Retrouvez toutes nos recettes en un clic !