Actualités

Viandes| Tour de France des meilleures races de boeuf

Certes, le bœuf est l’une des viandes préférées des petits comme de grands. Mais faut-il encore connaître ses origines et les différentes races de boeuf, avant de faire un choix en boutique. En professionnels de la boucherie, vos artisans Compagnons du Goût lèvent le voile sur 5 races de bœuf qui méritent le détour !

1. La Charolaise ou Bœuf de Charolles, l’une des races de boeuf les plus répandues

Sa réputation n’est plus à faire, tant elle est appréciée pour sa viande tendre et son fin persillé. En bouche, la viande est savoureuse et juteuse à la fois.

> Bon plan : où trouver de la Charolaise chez les Compagnons du Goût ?

boeuf race charolaise

 

2. Races de bœuf | La Limousine

Tout comme la Charolaise, la Limousine bénéficie d’une renommée mondiale.

Les amateurs de viande de bœuf l’aiment particulièrement pour son grain, son persillé et la finesse de sa viande au moment de la dégustation. C’est une race plus maigre (avec moins de gras) que d’autres espèces.

> Chez les Compagnons du Goût, où trouver de la Limousine ?

 

3. Blonde d’Aquitaine, la star des concours !

Outre sa musculature digne des plus grands concours, la Blonde d’Aquitaine se distingue par son grain très fin et sa viande tendre en bouche.

“D’un fort développement musculaire, elle est réputée pour ses qualités bouchères, avec une forte proportion de viande, tendre et peu grasse, par rapport au poids total (source : Wikipedia)“

races de boeuf

A la Boucherie de la Sainte Baume installée à La Destrousse (13) faites le plein de viandes labellisées telles que la fameuse Blonde d’Aquitaine.

 

4. Tout sur la Parthenaise

C’est certainement l’une des plus anciennes races bovines. Souvent, on la choisit pour sa viande dotée de fibres musculaires très fines, d’où une tendreté en bouche sans pareil.

En boutique, vous la reconnaîtrez facilement pour sa couleur très vive (rouge vif à rouge foncé)

> Où trouver de la race Parthenaise chez les Compagnons du Goût ?

5. Rustique l’Aubrac ?

Juste à l’évocation de l’appellation Aubrac, on imagine ses plateaux et ses pâturages… Au-delà du pays d’Aubrac, c’est aussi une race à viande montagnarde, robuste et puissante. Dite rustique, sa viande très colorée est réputée notamment pour la finesse de son grain et son goût affirmé.

“La viande bovine de l’Aubrac est d’une grande qualité et certifiée par un label rouge. L’Aubrac est un pays d’élevage de longue date. Le mariage réussi de la race bovine aubrac et de ce plateau d’altitude au sud du Massif central atteste d’une adaptation parfaite de l’une à l’autre.“ (source Wikipedia)

races de boeuf

Les amateurs apprécieront de trouver du boeuf d’Aubrac à la boutique de Patrick Mosnier, Au petit marché à Chamalières (63)

 

Des conseils de spécialistes pour une dégustation de boeuf au top !

Maintenant que vous avez tout (ou presque) sur les races de bœuf susceptibles de se retrouver dans votre assiette, suivez les conseils de Patrick Houles. Ce Compagnon, installé à Armissan dans l’Aude, vous donnent quelques clés pour préparer et déguster la viande de bœuf sans faute de goût !

  • À quoi reconnaît-on que la viande de bœuf est de qualité ?

“Souvent, nos clients veulent une viande bien rouge. Mais j’aurai plutôt tendance à conseiller une viande maturée qui sera bien meilleure en goût. Côte, carré…. nous laissons reposer la viande 1 mois en chambre froide, avant de la proposer en boutique et c’est un délice !“

cote de boeuf

  • Comment cuire la côte de bœuf au barbecue ?

“Préférez une cuisson bleue ou saignante. Pour une côte saignante, comptez 5 à 10 minutes de chaque côté !“

Envie d’une bonne côte de boeuf ? Consultez en un clic, la recette de la côte de boeuf sauce au vin rouge et échalotes confites. Promis, vos papilles vont se régaler !

côte de boeuf
Recette de la Côte de Boeuf sauce au vin rouge, une nouvelle interprétation de ce classique de la gastronomie française – © Les Compagnons du Goût
  • Et pour ceux qui aiment le bœuf cru, version carpaccio, un conseil ?

“Choisissez un beau morceau de rond de veine. Passez-le au congélateur pour faciliter sa découpe. Sortez-le et tranchez-le fin. Assaisonnez avec de l’huile d’olive et du citron. Relevez avec un peu de menthe et rajoutez, selon votre goût, quelques copeaux de parmesan.

 

 

Enregistrer