Boeuf

Quelle race de bœuf choisir chez votre boucher ?

C’est l’une des viandes préférées des Français, mais encore faut-il savoir  quelle race de bœuf acheter et déguster ? Mieux vaut en manger peu, mais miser sur la qualité. Maigre, persillée, goûteuse… retrouvez tous les conseils de vos artisans bouchers Compagnons du Goût pour choisir la race de bœuf qui vous séduira à la dégustation !

 

Pour une viande goûteuse, choisissez la race de bœuf Aubrac

Habillé d’un pelage taupe et reconnaissable à ses cornes en forme de lyre, le bœuf d’Aubrac se distingue aussi par son regard qu’on dirait maquillé par un trait de khôl.

La race de bœuf Aubrac, on l’a dit robuste, un brin rustique. Sa viande est colorée et goûteuse, idéale en côte de bœuf.

côte de boeuf
Recette de la Côte de Boeuf sauce au vin rouge, une nouvelle interprétation de ce classique de la gastronomie française – © Les Compagnons du Goût

>> la recette de la côte de bœuf et sa sauce au vin rouge, c’est ici en un clic

 

La race de bœuf charolaise, la star en boutique !

Ah la race de bœuf charolaise… tout un programme, tant cette race de bœuf est la plus connue et la plus plébiscitée chez vos artisans bouchers charcutiers traiteurs.

Comment la reconnaître ? Avec son pelage crème et ses cornes légèrement arrondies, la race de bœuf charolaise est originaire de la région de Charolles en Bourgogne.

boeuf race charolaise

En cuisine, elle est appréciée pour sa viande tendre et maigre à la fois, légèrement persillée. Un délice, notamment en rôti !

>> retrouvez notre sujet complet sur la race de bœuf charolaise

 

 

Le bœuf de Salers, la race de bœuf persillée à la dégustation

Avec la race de bœuf Salers, vos papilles vont se régaler à coup sûr !

Avec un goût persillé à souhaits et une couleur très prononcée, cette race de viande a su se faire une sacrée réputation, même à l’étranger !

À quoi ressemble la race de bœuf de Salers ? À aucune autre race, avec sa robe foncée (entre le fox et l’acajou), ses poils frisés et ses grandes cordes fines en forme de lyre. Elle est élevée dans la région des monts du Cantal.

Le bœuf de Salers, c’est sans aucun doute, le top de la race de bœuf à déguster sous forme de steack ou en bœuf en croûte.

recette filet de boeuf en croute
Recette du Filet de Boeuf en croûte avec une farce aux champignons qui promet de faire toute la différence – ©Les Compagnons du Goût

>> à suivre, la recette du bœuf en croûte aux champignons des Compagnons du Goût

 

La race de bœuf limousine, un délice !

Certains artisans bouchers ne jurent que par elle et comprend pourquoi ! En effet, la race de bœuf limousine se distingue pour sa viande peu grasse et son grain très fin.

À l’œil nu, la viande arbore une belle couleur rouge. En bouche, elle est tendre et onctueuse. Un régal !

>> Une envie de tournedos rossini ? La recette détaillée pour un boeuf rossini au top !

race de bœuf
La recette du boeuf rossini © Les Compagnons du Goût
Isabelle et Pascal FOUQUE

Conseil proposé par votre boucher Isabelle et Pascal FOUQUE 

SAINT ROMAIN DE COLBOSC
76430