Chaussons feuilletés mozza jambon cru artichauts

Conseil du compagnon

Pizza, tarte ou même chips, souvent on se demande si l’on peut faire cuire le jambon cru ? Une question à laquelle tentent de répondre nos artisans Compagnons du goût, avec en prime des recettes à tester et à déguster dès à présent !

Chaussons feuilletés mozza jambon cru artichauts

4 personne(s)
20 min de préparation
20 min de cuisson

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 250 g de mozzarella
  • 2 tranches de jambon cru Sélection Compagnons du Goût
  • 8 morceaux d’artichauts confits à l’huile d’olive

Préparation :

La recette des chaussons feuilletés mozza jambon cru artichauts est extraite du carnet “Mon carnet, ma vie, mes rêves“ vendu au profit de l’Association Petits Princes. Simple et savoureuse à la fois, elle permet de réunir parent et enfant en cuisine.

Pour les chaussons feuilletés mozza jambon cru artichauts, à chacun son rôle en cuisine ! L’enfant va faire toutes les étapes, hors découpe et cuisson qui demandent plus de vigilance.

 

À faire par l’enfant

  1. Égoutte la mozzarella, demande à un adulte de la couper en petits dés. Dépose les dés de mozzarella sur une ou deux feuilles de papier absorbant.
  2. Demande à un adulte de couper le jambon en fines lamelles.
  3. Égoutte-bien les artichauts confits puis demande à un adulte de les couper en petits dés.
  4. Mélange les dés de mozzarella avec le jambon cru et les artichauts confits.
  5. Coupe la pâte feuilletée en 4. Garnis chaque rectangle de pâte avec le mélange mozza-jambon-artichaut sans en mettre sur tout le pourtour.
  6. Humidifie tout le pourtour de la pâte en passant délicatement avec ton doigt mouillé. Replie la pâte sur la garniture pour refermer le chausson. Soude bien les bords en pressant avec tes doigts, puis à l’aide d’une fourchette en pressant ses dents sur tout le pourtour.

 

Et par l’adulte

  1. Coupez la mozzarella, les artichauts en petits dés et le jambon en fines lamelles.
  2. Préchauffez le four à 190 °C.
  3. Déposez les chaussons sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque adaptée au four et enfournez pour environ 20 min. Ils doivent être bien dorés.

Suggestion de recettes à base de Cochon :