crémeux de lentilles

Conseil du compagnon

Pizza, tarte ou même chips, souvent on se demande si l’on peut faire cuire le jambon cru ? Une question à laquelle tentent de répondre nos artisans Compagnons du goût, avec en prime des recettes à tester et à déguster dès à présent !
COQUARD Erwan

Recette proposée par votre boucher COQUARD Erwan

Montrond les Bains
42210

Crémeux de lentilles au jambon cru croustillant, figue, bleu et pécan

8 personne(s)
20 min de préparation
20 min de cuisson

Ingrédients :

  • 100 g de lentilles vertes du Puy
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • 8 tranches de jambon cru Sélection Compagnons du Goût
  • 3 figues bleues
  • 50 g de fromage bleu
  • 50 g de fromage type Philadelphia
  • 8 noix de pécan
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation :

Chez les Compagnons du Goût, on met un point d’honneur à éveiller les papilles des petits et des grands. L’éducation du bon goût passe notamment par une volonté de sensibiliser la famille. Avec le livre “Les grandes recettes des petits marmitons avec les Compagnons du Goût“ vendu au profit de l’Association Petits Princes du 24 novembre au 24 décembre chez vos artisans, que diriez-vous de cuisiner en famille une sublime recette de crémeux de lentilles au jambon cru ? Vous allez vous régaler !

 

  1. Demande à un adulte de cuire les lentilles dans de l’eau avec le bouillon de légumes. Quand elles sont bien cuites, égoutte-les dans une passoire en gardant un peu de bouillon et, dans un blender ou robot hachoir, réduis-les en purée. Ajoute du sel et du poivre. Si le mélange est trop épais, ajoute un peu de bouillon. Le mélange doit être onctueux et non pâteux. Verse ta purée dans des verres type bodega en les remplissant aux 2/3.
  2. Prépare ensuite la couche crémeuse. Dans ton robot ou blender, mélange le bleu, le Philadephia, 6 brins de ciboulette, les noix de pécan. Ajoute un peu de sel et de poivre. Mélange grossièrement. Tu vas obtenir une crème au fromage que tu vas déposer délicatement sur ta purée de lentilles en veillant à garder les deux couches bien l’une sur l’autre.
  3. Demande à un adulte de chauffer une poêle et de cuire le jambon grand cru pour le rendre croustillant. Quand il est bien doré, décore ta verrine avec la ciboulette, les figues, les noix de pécans et ta tranche de jambon croustillant.