croque monsieur

Conseil du compagnon

Au grill, à la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four, la viande de porc se prête volontiers à toutes les préparations culinaires. En manque d’inspiration ? Découvrez le top 5 de recettes à base de cochon.

Duo de croque monsieur

4 personne(s)
10 min de préparation
5 min de cuisson

Ingrédients :

Pour les croques italiens :

Pour les croques verts :

  • 1 poignée de pignons
  • 1 courgette verte et 1 courgette blanche
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • poivre du moulin
  • 8 tranches de pain de mie sans bord
  • 3 gousses d’ail
  • 8 fines tranches de Comté
  • 4 tranches de jambon cuit fermier Sélection Compagnons du Goût

Préparation :

Quelle que soit la saison, le croque monsieur rencontre un franc succès auprès des petits comme de grands. Vous vous en doutez, il y a croque monsieur et croque monsieur. Avec les Compagnons, pas de doute, non seulement vous allez surprendre. Vous allez surtout créer du choix avec non pas une recette, mais deux suggestions aux influences franco italiennes.

Croque monsieur au jambon cru ou jambon cuit, entre les deux votre coeur balance ?

Du rouge et du jambon cru pour le croque italien, du vert et du jambon cuit fermier pour le croque français…  En apéritif, pour un plateau télé de qualité ou pour un brunch entre amis, vous allez marquer des points à coup sûr ! Maintenant, à vous d’œuvrer !

  1. Etalez le mascarpone sur 4 tranches de pain de mie puis enduisez les 4 autres tranches de pesto rosso. Disposez sur chaque tranche avec le mascarpone une tranche de jambon cru Sélection Compagnons du Goût, ajoutez 2 feuilles de basilic et refermez avec la tranche à base de pesto rosso.
  2. Dans une sauteuse, faites dorer à sec les pignons, puis réservez. Coupez les courgettes à la mandoline. Aillez le pain de mie. Superposez une tranche fine de Comté, les courgettes, les pignons, une tranche de jambon cuit fermier Sélection Compagnons du Goût une nouvelle tranche de Comté puis refermez. Rééditez la manipulation pour les 4 croques.
  3. Placez les croques dans votre appareil ou au four (position grill) à 180° (th 6) en veillant à les retourner à mi cuisson.

Conseils de Compagnons : le croque italien se décline aussi avec le jambon cuit fermier Sélection Compagnons du Goût. Pour une version plus automnale du croque vert, remplacez la courgette par une fondue de poireaux.