poireaux gratinés au jambon

Conseil du compagnon

Savoir choisir le jambon blanc n’est pas forcément inné pour tout consommateur, même gourmet. Les Compagnons du Goût, la référence des artisans charcutiers en France, vous aident à y voir plus clair !
Frédéric LECOMTE

Recette proposée par votre boucher Frédéric LECOMTE 

LILLE
59000

Poireaux gratinés au jambon

4 personne(s)
15 min de préparation
45 min de cuisson

Ingrédients :

Préparation :

La recette des poireaux gratinés au jambon est un classique que les Compagnons du Goût ont eu plaisir à revisiter pour que les enfants mettent à la main à la pâte et cuisinent en famille. Du fromage bien gratiné, un roulé aux poireaux et au jambon, c’est sûr, tous les invités vont en redemander !

  1. Coupe le vert et le bout des poireaux pour ne garder que la partie blanche. Lave-les à grande eau en vérifiant qu’il n’y a pas de terre dans le poireau. Coupe le blanc du poireau en deux. Demande à un adulte de cuire les poireaux 15 minutes à la vapeur. Ils doivent être cuits mais pas trop mous.
  2. Pendant ce temps, demande à un adulte de t’aider à faire la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Quand le beurre est fondu, ajoute en pluie la farine et mélange bien avec un petit fouet. Le beurre et la farine vont former une pâte un peu collante. Rajoute ensuite le lait tout doucement en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Continue à ajouter tout le lait au fur-et-à-mesure.
  3. Ta sauce béchamel va épaissir. Rajoute une pincée de sel et de poivre. Dès qu’elle est bien épaisse comme la consistance d’un fromage blanc, éteins le feu et mets la feuille de laurier pour parfumer ta sauce. Réserve-la à température ambiante.
  4. Allume le four à 180° fonction gril et chaleur tournante. Prends les morceaux de poireaux cuits et roule-les un par un dans une tranche de jambon. Dispose-les dans un plat à gratin. Reprends ta béchamel et retire la feuille de laurier. Verse la sauce sur les poireaux en veillant à bien recouvrir les poireaux. Recouvre de fromage râpé et enfourne à four chaud avec l’aide d’un adulte pendant 20 minutes. Le plat est cuit quand le fromage est bien doré et croustillant sur le dessus.