Grégory Valette,
artisan boucher à Pessac
Direction la Gironde pour faire la connaissance de Grégory Valette, artisan boucher à Pessac.
Au-delà de ses valeurs qui font l’unanimité chez les Compagnons du Goût, il revient sur son parcours et nous délivre quelques conseils…
Rencontre avec un artisan qui a tout bon !
Portrait à suivre !
Un artisan polyvalent
et ultra gourmand !
Grégory Valette fait partie de ces artisans qui vivent à 100% leur passion pour leur profession. Avec un oncle déjà boucher, sa maman l’a poussé à se lancer. Et on peut dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié : CAP boucher, CAP charcutier mention traiteur, BP charcutier traiteur (finaliste du meilleur artisan de France 2020)… Grégory a plus d’une corde à son arc !
Installé à son compte depuis 2010 et à Pessac depuis 2019, Grégory Valette a toujours travaillé dans l’artisanat, par amour du produit et du consommateur. “L’artisanat représente une forme de qualité, un savoir-faire pour proposer le meilleur à nos clients et tisser une relation de confiance avec eux.“
Dans sa boutique “Au plaisir de bien manger“, on trouve essentiellement des viandes labellisées (viandes du Limousin et Blason Prestige en Label Rouge) et de nombreuses spécialités comme la pastille de gras de bœuf à la persillade ou au piment d’Espelette. Un délice pour les papilles !
Compagnon du Goût
depuis 2012
Aujourd’hui, le boucher à Pessac est à la tête d’une équipe de 7 personnes. Ensemble, ils partagent un même état d’esprit basé sur la qualité, le respect du client et le dynamisme. Des valeurs qui ne sont pas passées inaperçues chez les Compagnons du Goût.
Intronisé en 2012, il arbore son titre avec modestie : “c’est une fierté, mais c’est aussi une motivation supplémentaire pour avancer et se distinguer des autres artisans.“
Pour terminer sur une note gourmande, Grégory nous souffle des conseils sur ses deux morceaux de viande préférés : “le paleron et l’épigramme d’agneau IGP, deux morceaux juteux et fondants avec beaucoup de goût !“
Pour le paleron dénervé, préférez une cuisson saisie pour un morceau saignant à la dégustation. Quant à l’épigramme, il doit être bien grillé à la dégustation.
L'adresse du boucher compagnon du goût
Grégory Valette
Au Plaisir de Bien Manger - 1 avenue Gabriel d'Annunzio - 33600 Pessac
Tel : 05 56 36 37 44
Spécialités :
- Viandes labellisées
- Pastille de gras de boeuf (2 parfums : persillade et piment d'Espelette)
- Rayon Charcuterie Traiteur
- Epicerie fine