Actualités
blanquette de veau à l'ancienne

Blanquette de veau à l’ancienne | La vraie recette

C’est de saison, la blanquette de veau à l’ancienne fait partie du top 3 des recettes actuelles et des demandes en boutique. Les Compagnons du Goût se font un plaisir de vous livrer leur recette de blanquette de veau à l’ancienne, avec en prime une petite pointe d’originalité…

 

La liste des ingrédients pour une bonne blanquette de veau à l’ancienne

Pour une bonne blanquette de veau, demandez à votre Compagnon du Goût de varier les plaisirs et de mélanger au moins deux types de morceaux : du tendron et de l’épaule par exemple.

Pour 4 personnes, comptez 800 g de tendron et d’épaule coupés en morceaux.

La suite des ingrédients, c’est ici en un clic !

 

Blanquette de veau à l’ancienne : prenez le temps !

Une blanquette de veau à l’ancienne, ça mijote et ça mijote… Et s’il vous reste, c’est encore meilleur réchauffé, alors armez vous de patience !

blanquette de veau
Recette de la blanquette de veau à l’ancienne des Compagnons du Goût – © Les Compagnons du Goût

Yannick Aiguillon, Compagnon du Goût à Moncoutant, nous fait le plaisir de partager sa recette. Suivez les étapes pas à pas : 

  1. Remplissez à moitié un faitout d’eau froide, plongez la viande coupée en morceaux réguliers et laissez portez à ébullition à feu doux. Dès que l’eau bout, écumez régulièrement.
  2. Une fois la viande blanchie, déposez-la dans un plat et réservez. Filtrez au chinois le bouillon. Lavez si besoin le faitout.
  3. Ajoutez une noix de beurre et faites revenir à feu doux les carottes et le poireau coupés en tronçons durant 5 min. Ajoutez la viande, le bouillon filtré, le bouquet garni, la branche de céleri, l’oignon blanc piqué du clou de girofle. Laissez mijoter 1h30. A mi cuisson, salez et poivrez.
  4. Faites revenir, dans 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 min.
  5. Préparez le roux : faites fondre dans une casserole à feu doux 30 g de beurre frais avec la farine, mélangez vivement durant 5 min au fouet en veillant à ce que le roux n’attache pas. Ajoutez le jus d’une orange ainsi que son zeste coupé en lamelles très fines, puis réservez.
  6. Quand la viande est cuite, prélevez 2 litres de bouillon (laissez toujours un peu de bouillon avec la viande pour éviter qu’elle ne sèche). Versez-le dans le roux, relancez la cuisson pendant 20 min jusqu’à ce que le bouillon diminue de moitié.
  7. Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré le bouquet garni, le céleri et les carottes. Ajoutez les champignons, le persil ciselé, versez la sauce et réchauffez 10 à 15 min.
  8. Au moment de servir, mélangez la crème et les jaunes d’œufs, incorporez le tout à la sauce et remuez sans faire bouillir. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  9. Servez dans des cocottes, décorez de quelques zestes d’orange et couvrez aussitôt pour garder la chaleur.