Conseil sur l'agneau
Quelle appellation
d’agneau choisir ?
Quelle appellation d’agneau choisir, un vaste sujet ! Certaines origines séduisent tout particulièrement les bouchers et les consommateurs, pour la qualité de leur terre et leur mode d’élevage. La plupart sont protégées par une IGP et un Label Rouge, preuves d’une qualité irréprochable. Un point s’impose…
Aveyron,
l’appellation d’excellence !
Considéré comme un agneau d’excellence, l’agneau de l’Aveyron dit agneau laiton de l’Aveyron est Label Rouge depuis 1993 et protégé par une IGP depuis 1996.
- Cet agneau est exclusivement élevé en bergerie
- Les brebis de races Lacaune sont sélectionnées pour leurs qualités laitières et maternelles
- Durant ses deux premiers mois, son alimentation est lactée (sous la mère)
- Et même après, il restera nourri en partie par le lait maternel.
- En effet, il profite des tétées fréquentes au pis de la mère et reçoit un complément de foin et de paille renouvelés à fréquence quotidienne. Au dernier mois, les tétées sont enrichies de céréales.
La viande de l’Agneau de l’Aveyron est d’une grande finesse gustative : goûteuse, soyeuse, raffinée et délicieusement fondante. La couleur de son gras est tendrement nacrée, celle de sa chair délicatement rosée.
Tout savoir sur…
l’agneau de Pré-salés
“La viande d’agneau de prés salés est un produit agricole d’élevage ovin français. La particularité de cette viande est d’être obtenue par l’exploitation herbagère de prés salés grâce à la conduite pastorale de troupeaux de moutons. La végétation halophyte constituant ces pâturages transmet à la chair de l’agneau une saveur originale“.
Deux appellations d’origines sont protégées au sein de l’Union européenne :
- Prés salés de la baie de Somme : appellation d’origine de la baie de Somme protégée par une AOP désignant une carcasse bouchère d’agneau broutard
- Prés-salés du Mont-Saint-Michel : appellation d’origine du Mont-Saint-Michel protégée par une AOP désignant une carcasse bouchère d’agneau broutard.“(source Wikipedia)
L’agneau de Sisteron,
une appellation qui a tout bon !
L’Agneau de Sisteron est protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP) et par un Label Rouge.
L’IGP garantit l’origine de production de l’agneau. Donc qui dit agneau de Sisteron, implique une bête née, élevée et abattue dans la zone couverte par l’IGP.
Un mode d’élevage traditionnel :
- Les brebis sont de races Mérinos d’Arles, Mourérous ou Préalpes du Sud
- Les brebis doivent pâturer au minimum 6 mois de l’année.
- Pas plus de 10 brebis à l’hectare
- Les surfaces de parcours (minimum 10 ha) sont obligatoirement utilisées. On entend par parcours des surfaces non mécanisables (bois, landes, estives, collines).
L’alimentation de l’agneau de Sisteron
- Les agneaux sont alimentés à base de lait maternel pendant 60 jours minimum
- Ils se nourrissent ensuite d’herbe ou de foin. Ils peuvent aussi recevoir un aliment complémentaire à base de céréales.
Et pour finir…
l’agneau du Poitou-Charentes !
Protégé par une IGP depuis 2003, l’agneau de Poitou-Charentes est né et élevé sur la même exploitation.
Allaité au lait maternel au minimum 2 mois, l’agneau du Poitou-Charentes est ensuite nourri à l’herbe (selon les ressources disponibles chez l’éleveur) et aux aliments complémentaires agréés.
Les brebis sont de races Vendéen, Texel, Charollais, Suffolk, Rouge de l’Ouest, Charmoise, Ile de France.