
Conseil du compagnon
Daube, pot au feu, rosbif, tartare, quels morceaux de boeuf choisir est la question qui revient quasi tous les week-end en boutique.

Boeuf rossini
4 personne(s)
15 min de préparation
15 min de cuisson
Ingrédients :
- 4 tranches de filet de boeuf achetées chez votre Compagnon du Goût
- 200 g de foie gras de canard cru sélectionné par votre Compagnon du Goût
- 3 dl de fond de veau
- 1 dl de porto
- 4 tranches de pain de mie sans croûte
- 50 g de beurre
- sel, poivre du moulin
- En option : une truffe de 40 g
Préparation :
Pour préparer votre boeuf rossini, suivez les étapes ci-dessous :
- Sortez du réfrigérateur les tournedos 1 h à l’avance.
- Dans une sauteuse à fond épais, faites revenir 20 g de beurre jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur. Saisissez les tournedos 2 min de chaque côté. Couvrez-les pour les conserver au chaud.
- Gardez le gras de cuisson et remettez la sauteuse sur le feu. Ajoutez le porto, puis le fond de veau, détachez les sucs de cuisson et laissez réduire 3 à 5 min, en fouettant. Passez la sauce au chinois.
- Détaillez le foie gras en 4 tranches de 1 cm d’épaisseur. Dans une poêle chaude, snackez-les de chaque côté (1 min aller/retour : il faut que le foie gras reste rosé). Ajoutez la fleur de sel, le poivre puis déposez-les sur un papier absorbant.
- Préchauffez votre four à 200°.
- Faites réchauffer la sauce au bain marie, rajoutez un peu de beurre et la truffe en lamelles (garder 4 jolies lamelles pour la décoration).
- Dans une sauteuse, remettez les tournedos à dorer légèrement. Arrosez-les de la sauce et réservez à feu doux.
- Eteignez le four. Déposez les tranches de foie gras pour qu’elles soient bien chaudes. Toastez légèrement le pain de mie sans bord coupé à l’emporte pièces.
- Dressez aussitôt en commençant par le tournedos puis le foie gras. Ajoutez un toast, nappez de sauce et terminez, si besoin, par la truffe.