
Conseil du compagnon

Filet mignon au gingembre
Ingrédients :
- 2 filets mignons préparés par votre Compagnon du Goût
- 2 oignons jaunes
- 10g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 5 cl d‘eau
- 1 citron confit (ou 2 petits)
Pour la marinade :
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre frais (4 cm de long)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
Pour la purée de patate douce :
- 800 g de patate douce
- 20 cl de crème liquide
- muscade
- 1 orange non traitée
- sel et poivre du moulin
Préparation :
Un filet mignon au gingembre, ça vous dit ? Les notes acidulées et douces à la fois du gingembre vont venir se marier à la viande et à la purée de patate douce légèrement sucrée. En bouche, préparez-vous à une explosion de saveurs. Régal des papilles en perspective !
1. La veille, préparez la marinade : épluchez, hachez l’ail et le gingembre. Mélangez le tout avec l’huile d’olive et la sauce soja. Enduisez les filets mignons de marinade et laissez reposer une nuit.
2. Le lendemain, sortez la viande du réfrigérateur. Épluchez et taillez en gros cubes les patates douces. Faites-les cuire dans l’eau 20 min, égouttez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Ajoutez la crème fraîche et la muscade. Mélangez, ajoutez les zestes de l’orange (que vous aurez brossée préalablement). Salez et poivrez.
3. Dans une sauteuse, faites revenir la viande à feu vif 2 min de chaque côté avec les oignons et le beurre. Ajoutez le citron confit. Mouillez avec le vin blanc et l’eau. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 30 min.
3. 10 minutes avant de servir, incorporez la crème fraîche et laissez mijoter 10 minutes.
5. Au moment de servir, ciselez la coriandre et décorez.
Et pour faire la différence avec votre filet mignon au gingembre, suivez le conseil de Compagnons !
Pour une note plus exotique, vous pouvez remplacer la sauce soja par du lait de coco dans la marinade et la muscade par du curry dans la purée de patate douce.