
Conseil du compagnon
Fidèle à sa réputation de viande raffinée, l’agneau jouit d’une belle place en cuisine à Pâques, mais pas seulement ! En effet, toutes les occasions sont bonnes pour déguster en famille ou entre amis un délicieux gigot ou quelques grillades...

Tajine d’agneau aux abricots et à l’orange
4 personne(s)
25 min/repos : 1h de préparation
1h15 de cuisson
Ingrédients :
- 12 abricots secs bien moelleux
- 4 souris d’agneau préparées par votre Compagnon du Goût
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- 2 branches de laurier
- 2 branches de romarin
- 2 oranges non traitées
- 1 bouquet de coriandre
- 1 cuil. à café de curcuma
- sel, poivre du moulin
- 2 bâtons de cannelles
- des amandes effilées
- 4 carottes
Préparation :
Pourquoi tajine ? Le terme tajine fait référence au plat de service généralement en terre. Si toutefois vous n’avez pas de plat à tajine pas d’inquiétude, un plat creux fera l’affaire sans problème.
Pour votre tajine d’agneau aux abricots et à l’orange, procéder de la manière suivante :
- La veille, plongez les abricots secs dans l’eau tiède et réservez.
- Le lendemain, sortez la viande à l’avance. Dans une grande cocotte bien chaude, faites revenir les souris d’agneau dans l’huile d’olive et tournez sans cesse. Ajoutez les oignons et les gousses d’ail (dans leur peau). Faites suer, à couvert, 2 min puis ajoutez le thym, le laurier et le romarin.
- Brossez une orange sous l’eau et prélevez son zeste. Détaillez le zeste en fins bâtons puis pressez l’orange. Réservez zestes et jus au frais. Epluchez la seconde orange, séparez-la en quartiers et coupez-les en trois. Réservez.
- Epluchez, rincez et taillez en tronçons les carottes.
- Quand la viande est bien dorée, déglacez avec le jus d’orange, salez, poivrez. Ajoutez les abricots, les quartiers et les zestes d’orange (gardez-en une partie pour la décoration), les carottes, le curcuma, la coriandre et la cannelle. Couvrez à feu doux et laissez mijoter 1 h, en veillant à ce que la viande soit bien confite.
- Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Présentez l’ensemble dans un plat à tajine. Ajoutez en décoration les zestes restants, les amandes effilées légèrement grillées et la coriandre.