Conseil sur le boeuf
Tout savoir sur
la race Charolaise
De loin la plus connue avec sa belle robe toute blanche voire crème, la race Charolaise est originaire de Charolles, en Saône-et-Loire. Son élevage démarre certainement au 18e siècle et depuis, sa viande est appréciée pour son goût et sa faible teneur en gras.
L’histoire
de la race Charolaise
Le saviez-vous ?
“La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande, dont les individus sont de grand gabarit et de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème.
Fournissant une viande peu grasse et de bonne qualité gustative, elle est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Cette race est très utilisée en croisement avec des races laitières ou locales afin d’améliorer la conformation des veaux..“ (Source : Wikipedia)
Comment reconnaître
la race charolaise ?
Charolaise ou pas Charolaise ? A suivre quelques repères pour vous aider :
- Une robe uniforme blanche ou crème
- Muqueuse blanc rosé
- Tête relativement petite, courte, à front large, plat ou légèrement concave
- Oreilles moyennes minces et peu garnies de poils
- Yeux grands et saillants
- Encolure courte peu chargée de fanon
- Poitrine profonde, côte ronde et fondue avec l’épaule
- Queue sans saillie trop prononcée, effilée, terminée par une touffe de crins fins
- Membres courts et bien d’aplomb sans excès de finesse
Le bœuf bourguignon
la recette des amateurs de Charolaise
Appréciée pour son goût prononcé, la race Charolaise est idéale à mijoter et à déguster en sauce. C’est le moment de passer en cuisine et de vous faire plaisir avec le fameux Bourguignon des Compagnons.
Une bonne viande, un assaisonnement au top, un vin de qualité (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), une cuisson lente à feu doux… Vous avez maintenant la clé pour une recette réussie.