Conseil sur gibier
Comment cuire un magret de canard à la poêle ?
Apprécié pour son goût et pour la finesse de sa chair, le magret de canard est un classique des dimanches en famille et des repas bien gourmands. Avant de vous lancer, nous vous soufflons nos conseils pour bien cuire le magret de canard à la poêle puis à la plancha. Bon appétit !
Avant de vous lancer,
choisissez le bon magret de canard !
Chez Benjamin Vidou, Compagnon du Goût à Miélan dans le Gers, le magret de canard est plus qu’une spécialité, c’est une religion. Avant de passer en cuisine, il aime dire qu’il faut d’abord de bons magrets. Et oui, c’est la base d’une recette ou d’une cuisson réussie.
Et qu’entend-il par bons magrets ? “Je travaille avec deux fermes du coin, nos magrets sont donc 100% locaux“. Pour trouver le meilleur magret de canard, exigez un magret issu de circuits courts. Ensuite, soyez attentifs : la chair du magret doit être brillante et d’un beau rouge foncé. La chair du magret va trancher avec la couche de gras suffisamment épaisse pour la strier et former des croisillons avant cuisson.
Après l’aspect de la viande, l’épaisseur du magret est aussi un sujet : il vaut mieux des magrets un peu dodus, plutôt que des magrets plats. La cuisson sera plus moelleuse.
5 conseils pour cuire
le magret de canard à la poêle ?
Un bon magret de canard, ça vous tente ? Avouez que c’est la promesse d’une bonne dégustation. Encore faut-il qu’il soit cuit dans les règles de l’art.
Pour faire cuire un magret à la poêle, c’est tout simple :
- Sortez la viande 45 minutes avant cuisson
- Dégraissez un peu le magret et quadrillez la peau
- Assaisonnez la viande
- Démarrez la cuisson à la poêle côté peau. Laissez dorer le magret 6 minutes à feu doux (pensez à enlever l’excès de gras, vous pourrez l’utiliser pour faire des pommes sautées par exemple)
- Retournez-le et laissez cuire 3 minutes pour une cuisson saignante.
Si vous préférez une cuisson rosée, laissez le magret côté peau 7 à 8 minutes et terminez sur l’autre face 3 minutes.
Et comment cuire
le magret de canard à la plancha ?
Quand les beaux jours arrivent, vous êtes nombreux à sortir le barbecue ou la plancha. Comme pour la cuisson du magret de canard à la poêle, vous allez commencer par sortir la viande à l’avance et à strier la peau.
- Ensuite, faites chauffer la plancha à feu doux.
- Une fois les croisillons terminés, déposez la viande côté peau.
- Saisissez-la 7 minutes puis retournez-la côté chair et laissez-la cuire 3-4 minutes pour une dégustation saignante (si vous préférez une cuisson plus rosée, ajoutez 2-3 minutes au moment de faire cuire le magret côté peau)