comment cuire une côte de boeuf

Conseil du compagnon

Quelle cuisson pour votre pièce de boeuf ? Qui n’a pas déjà entendu cette fameuse phrase au restaurant… La cuisson du bœuf, un vaste sujet qui nécessite une mise au point des Compagnons du Goût !
Sylvain LADRET

Recette proposée par votre boucher Sylvain LADRET 

ST-MARCELLIN EN FOREZ
42680

Côte de boeuf sauce au vin rouge et échalotes confites

4 personne(s)
15 min de préparation
30 min de cuisson

Ingrédients :

  • 1 côte de bœuf de 1,2 kg préparée par votre Compagnon du Goût(trouvez le Compagnon le plus proche en un clic)
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • 90g de beurre
  • 8 échalotes
  • 40 cl de vin rouge
  • 8 pommes de terre de type Vitelotte
  • un bain de friture

Préparation :

Rien de tel qu’une bonne côte de boeuf pour ravir vos convives tout au long de l’année. Accompagnée d’une sauce au vin rouge et de quelques échalotes confites, vous allez vous régaler !

Au barbecue ou au grill, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sortez la côte de bœuf au moins 1h à l’avance, enduisez-la d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement. Réservez dans une assiette.
  2. Préchauffez le four à 180° (th 6)
  3. Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre et faites colorer la côte de bœuf sur chaque face (2 min) à feu vif. Déposez-la dans un plat allant au four et réservez la cocotte pour l’étape 5.
  4. Enfournez la côte de bœuf 12 à 15 min, selon si vous l’aimez plus ou moins saignante.
  5. Pendant ce temps, pelez les échalotes. Dans la cocotte, ajoutez les échalotes ciselées aux sucs de la côte, faites-fondre 30g de beurre pendant 3-4 min. Ajoutez le vin rouge et laissez confire (le jus doit réduire de moitié). Incorporez 30g de beurre en parcelles et travaillez le jus au fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
  6. La cuisson de la côte terminée, couvrez-la d’un papier aluminium et laissez-la reposer 5-10 min.
  7. Lavez et séchez les pommes de terre. Sans les éplucher, coupez-les finement à l’aide d’une mandoline. Plongez-les dans le bain de friture 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien croquantes. Veillez bien à ce qu’elles ne se touchent pas. Egouttez-les sur un papier absorbant.
  8. Coupez la côte de boeuf en morceaux un peu épais, nappez-la de jus. Ajoutez les échalotes confites, les pommes vitelotte.

Le +, le conseil de Compagnons : servez votre côte de boeuf sauce au vin rouge sur un plat chaud. Ajoutez un peu de sauge ciselée et le tour est joué !