Actualité - 18/12/2024
3 astuces pour choisir
sa dinde de Noël
Plus qu’un symbole, la dinde de Noël est une tradition. Qui n’a pas dégusté de dinde pendant les fêtes lève le doigt ? Farcie ou rôtie, découvrez tous nos conseils pour choisir sa dinde et régaler ses invités.
Nos conseils pour choisir
sa dinde à Noël
Indétrônable pour Noël et pour les fêtes, la dinde séduit les gourmands pour sa chaire maigre et son prix moins élevé que le chapon ou la poularde. Pour une viande tendre, quelques conseils s’imposent pour bien choisir sa dinde :
– La qualité : qui n’a jamais entendu “cette volaille, ça se voit, elle a couru ! “. La qualité et la confiance des consommateurs, ça se gagne. Encore plus quand on parle de repas de fêtes. C’est pourquoi, nos Compagnons du Goût proposent des volailles labellisées en boutique. Élevage en plein air, alimentation à base de céréales, respect de l’animal, conditions d’abattage contrôlées… avec une dinde soit esta mpillée Label Rouge ou AOP (pour la volaille de Bresse), pas de mauvaise surprise à la dégustation !
– L’aspect : la dinde ne doit être ni trop pâle, ni trop sèche. À la cuisson, la dinde gardera de la tenue, du moelleux et surtout du goût !
– Le poids : pour un repas de Noël de 8 à 10 personnes, demandez à votre artisan Compagnon du Goût de choisir une belle dinde de 3kg.
Avant cuisson,
pensez à farcir la dinde
Une belle volaille à déguster pour le repas de Noël, avouez que ça fait toujours plaisir. Imaginez-la au milieu de la table, avec sa viande juteuse, sa croûte dorée et ses accompagnements tels que les marrons, cardons, butternut ou champignons des bois… Pour une volaille moelleuse, Arnaud Steiner, Compagnon du Goût en Ile-de-France, conseille de la farcir avec sa recette à suivre.
Pour 500g de farce, rassemblez 200g de porc et 200g de veau, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1 petit oignon, 1 petit bouquet de persil, 8 à 10 marrons, 100g de foie gras, 8g de sel + 2g de poivre, 20g de Porto* (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) , 1 boudin blanc et 1 crépine.
- Commencez par hacher la viande.
- Ensuite, hachez séparément l’ail, l’échalote, l’oignon et le persil.
- Concassez les marrons
- Coupez le foie gras en dés.
- Mélanger le tout, salez, poivrez et ajoutez le Porto.
- Terminez par le boudin blanc et placez la farce dans la crépine.
Et pour un côté encore plus festif, vous pouvez ajouter des morilles séchées.
Comment cuire
la dinde de Noël ?
Une fois la dinde farcie, Arnaud Steiner préconise une cuisson en deux temps :
- d’abord dans un bouillon 1h30 (avec un départ à froid dans la marmite).
Pour que votre bouillon ait du goût, prévoyez 1 bouquet garni, 1 oignon, 1 poireau, 2 carottes, 1 branche de céleri, du gros sel, du poivre (et 1 clou de girofle si vous aimez) - puis ensuite au four 1h à 180° pour que la coloration se fasse
Pour une dinde moelleuse à souhait, on ne le dira jamais assez : arrosez, arrosez et arrosez encore ! La cuisson en deux temps va permettre d’avoir une dinde croustillante et moelleuse, un régal !
Bonne dégustation et bonnes fêtes à tous !