
Actualité - 11/04/2025
Choisir le meilleur gigot d’agneau :
nos conseils pour ne pas se tromper
Le gigot d’agneau fait figure de vedette à Pâques, mais aussi pour les repas en famille. Tendre, savoureux, il se prête à de nombreuses cuissons : au four, en cocotte, ou même en basse température. Mais encore faut-il savoir choisir le meilleur gigot d’agneau pour se régaler. A suivre, nos conseils d’artisans bouchers…

Reconnaître un bon gigot d’agneau
Choisir le meilleur gigot d’agneau passe d’abord par l’origine et le choix des éleveurs. Tous nos artisans Compagnons s’accordent à dire qu’un agneau labellisé (Label Rouge, Agneau du Quercy, Sisteron…) est la promesse de déguster un agneau de qualité. En effet, ces labels garantissent des conditions d’élevage respectueuses et une qualité gustative reconnue.
En boutique, la sélection d’un bon gigot d’agneau se reconnaît à sa couleur. Elle doit être rosée, avec une chair ferme et légèrement marbrée. Une fine couche de graisse blanche est également un gage de qualité : elle protège la viande pendant la cuisson et lui donne tout son moelleux.
L’odeur doit être agréable, sans être trop forte. Méfiez-vous des viandes ternes, trop foncées ou à l’aspect sec : elles sont souvent issues d’un agneau plus âgé, donc moins tendre.
Où acheter
le meilleur gigot d’agneau ?
Pour choisir le meilleur gigot d’agneau, rien ne vaut le conseil d’un artisan boucher. Il pourra vous orienter vers la pièce la plus adaptée à votre recette, selon le nombre de convives et le mode de cuisson.
En boutique, n’hésitez pas à demander à votre artisan Compagnon du Goût un désossage partiel ou une ficelle sur-mesure. Vous l’aurez compris, en choisissant les boucheries traditionnelles, vous privilégiez les circuits courts et les éleveurs locaux.
Et si vous souhaitez gagner du temps, nos artisans bouchers ne manquent pas une occasion de vous régaler, tout en vous faisant gagner du temps. Ils proposent un large choix de spécialités bouchères, comme les gigots marinés, les melons d’agneau ou prêts à cuire, avec en prime un vrai gage de qualité. Un bon compromis entre tradition et praticité !
Et pour ceux qui veulent une recette qui séduit les amateurs de gigot d’agneau à tous les coups, il est temps de tester la recette du gigot de 7 heures. Un agneau de grande qualité, une cuisson lente pour une dégustation fondante… Bon appétit à tous !
Suivez tous nos conseils en vidéo
