Actualités
découper un gigot

Technique : découper un gigot d’agneau

Comment découper un gigot d’agneau. C’est l’une des questions qui revient à l’approche de Pâques. Pas d’inquiétude… avec un peu de technique et en suivant nos conseils, vous allez gagner en sérénité !

 

Avant de découper un gigot d’agneau, faisons connaissance avec ce morceau…

Le gigot d’agneau est l’un des morceaux (avec la souris et le carré) préférés des Français. C’est de loin le plus demandé et le plus consommé durant les fêtes de Pâques.

Mais avant de passer en boutique et ensuite d’apprendre à découper un gigot d’agneau, un petit point s’impose pour savoir de quoi il s’agit exactement.

L’agneau se compose de 3 grandes parties :

  • les morceaux antérieurs
  • les parties du milieu
  • et les morceaux postérieurs.

Le gigot d’agneau fait partie de ces derniers morceaux. On le dit raccourci, quand on a retiré la selle.

agneau morceau

Un conseil, en boutique, préférez un gigot un peu rond meilleur en goût. Un gigot trop long serait plus maigre et donc moins savoureux.

 

3 conseils clé pour découper le gigot d’agneau

Pour découper un gigot d’agneau dans les règles de l’art, 3 étapes doivent suffire :

  1. Tenez l’os avec une serviette et commencez à trancher la viande en suivant l’os et en démarrant par le côté extérieur de la viande (le côté le plus loin de vous)
  2. Quand vous arrivez vers l’os, retournez le gigot d’agneau et découpez l’autre côté, en suivant la même technique que le premier point
  3. Une fois la viande tranchée de part et d’autre de l’os, coupez la viande restante sur l’os en commençant au plus près de vous, c’est-à-dire, de l’endroit où vous tenez le morceau de gigot.

 

Et maintenant, tous en cuisine !

Classique du genre, le gigot d’agneau se décline de plusieurs façons.

En cuisine, souvent on le rôtit. Mais figurez-vous qu’il peut aussi être dégusté confit. Fidèles à leur volonté de vous régaler en toute saison, les Compagnons du Goût mettent à l’honneur une recette qui fleure bon la gastronomie française : le gigot de 7 heures.

Mariné, rôti et mijoté jusqu’à ce qu’il soit confit, le gigot d’agneau de 7h change de l’habituel gigot d’agneau flageolet et permet, en plus, de déguster un morceau de viande savoureux à souhaits.

gigot d'agneau
Recette du gigot de 7 heures ©Les Compagnons du Goût

Suivez la recette en détails en cliquant ici