Actualités
plancha de joue de lotte au jambon

Recette de plancha de joue de lotte au jambon cru

La plancha est l’un de vos meilleurs alliés cet été. Comme on vous comprend ! Pour changer des traditionnelles saucisses et grillades, vos artisans Compagnons ont imaginé une recette de plancha de joue de lotte au jambon cru. Un délice pour les papilles et surtout une suggestion raffinée pour une ambiance terre et mer !

 

Plancha de joue de lotte au jambon cru, la liste des ingrédients

Avant de vous lancer en cuisine, soyez méthodique. Rassemblez les ingrédients, prévoyez le plat pour la marinade, vous gagnerez en sérénité.

Pour 4 convives, vous aurez besoin de :

  • 800 g de joues de lotte
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 2 citrons verts
  • 1 branche de thym, 1 branche de romarin et 1 gousse d’ail
  • 3 poivrons (rouge, orange et jaune)
  • 4 tranches de jambon cru Sélection Compagnons du Goût
  • sel, poivre du moulin et piment d’Espelette

Ensuite, au niveau du temps, comptez 15 minutes de préparation, 20 minutes de repos (au frais) et 8 minutes de cuisson. Soit à peine 45 minutes pour une recette qui promet d’épater les plus gourmets d’entre vous.

plancha de joue de lotte au jambon cru

 

Chef la recette en détail !

  1. Rincez les joues de lotte et essuyez-les dans un linge.
  2. Préparez votre marinade en mélangeant l’huile d’olive avec le jus des citrons, le thym, le romarin et l’ail pressé. Salez, poivrez, déposez les morceaux de joue de lotte dans un plat et laissez reposer 20 min au frais.
  3. Pendant ce temps, rincez, épépinez et coupez les poivrons en morceaux. Coupez les tranches de jambon cru en deux dans la longueur.
  4. Sortez la lotte. Montez vos brochettes en alternant le poivron rouge, la joue de lotte, le poivron orange, le jambon cru, le poivron jaune et la lotte. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque brochette de la marinade.
  5. Faites cuire les brochettes à la plancha 7 min, en les retournant régulièrement et délicatement.

 

Une variante pour une plancha de joue de lotte encore plus goûteuse !

Pour une note plus ensoleillée, remplacez le jambon cru par des tranches un peu épaisses de chorizo achetées chez votre Compagnon du Goût (géolocalisez l’artisan le plus proche en un clic).

bien manger en vacances

Quelle que soit la version choisie, accompagnez ces brochettes d’une ratatouille confite servie dans des verrines. Un délice pour les papilles !