Actualité - 22/12/2024
Comment cuisiner
le chapon ?
Le chapon fait partie des volailles préférées durant les fêtes et Noël. Avant de passer en cuisson, on vous explique comment cuisiner un chapon au four ou en rôti, sans oublier quelques conseils pour reconnaître un bon chapon de Noël.
C’est quoi
un chapon ?
Tous les artisans Compagnons du Goût s’accordent sur un point : le chapon est la star de Noël. C’est la volaille festive par excellence.
Mais au fait, savez-vous quelle volaille on appelle chapon ?
- Pour faire simple, le chapon est un gros poulet qui a été castré.
- Un chapon a 150 jours minimum d’élevage en liberté.
Comment reconnaît-on un chapon de Noël de qualité ?
- Un beau chapon doit être dodu, persillé de gras.
- Les labels rassurent les consommateurs. Notre artisan Compagnon du Goût, Laurent Boursier à Toulon, propose en boutique des chapons Label Rouge essentiellement.
- Pour 8 personnes, vous avez besoin d’un beau chapon de 3,7 kilogrammes Une fois vidé et préparé, il sortira à 3 kilogrammes. Le poids parfait pour déguster une belle volaille de fêtes !
Comment cuisiner
le chapon rôti au four ?
Côté préparation, commencez par sortir le chapon 2h avant de le cuire. Cela permet qu’il prenne la température ambiante.
Ensuite, pour un chapon bien moelleux, privilégiez une cuisson lente. Pour un beau chapon de 3 kg, comptez 2h et 30 minutes de cuisson à four moyen (température à 180°). Il ne faut pas le brusquer.
Quand vous déposez le chapon dans le four, notre artisan conseille de le cuire 80 minutes avec une feuille aluminium posée dessus.
Déposez des aromates autour de la volaille : oignons, échalotes, carottes et un verre d’eau.
À mi-cuisson, enlevez l’aluminium et commencez à l’arroser.
En fin de cuisson, montez le four à une température plus élevée (200°) pour faire griller le chapon et obtenir une belle peau dorée.
La recette & la cuisson
du rôti de chapon
Vous avez une envie de chapon, mais une volaille entière vous semble trop grosse pour vous. Pas de panique, nos artisans mettent tout leur savoir-faire à votre service pour vous faire plaisir. Durant les fêtes, le rôti de chapon a le vent en poupe.
La recette consiste à proposer une volaille désossée. Ensuite le chapon est farci, roulé et ficelé pour simplifier la découpe.
Les demi chapons sont généralement pour 4 à 5 personnes.
Chez Laurent Boursier, la chair du chapon se marie parfaitement à la farce maison confectionnée à partir de gésiers et de foies confits dans la graisse de canard. Laurent ajoute à la farce des échalotes, du porc, du veau, de la crème fraîche et un mélange forestier de champignons. Le tout haché à la grille fine, c’est un délice !
Une fois que vous êtes en cuisine
- Pensez à sortir le rôti de chapon avant la cuisson. Comptez 50 à 60 minutes pour qu’il revienne à température ambiante.
- Badigeonnez le rôti de chapon avec un peu d’huile ou de graisse de canard.
- Déposez-le dans un plat allant au four. Ajoutez des oignons et des aromates.
- Pour un demi-chapon désossé pour 4 personnes, comptez 60 minutes de cuisson à four moyen (180°).
- Couvrez-le de papier aluminium pendant 45 min.
- Enlevez l’aluminium et comme pour cuisiner le chapon au four, montez la température en fin de cuisson à 200° pour avoir une volaille bien rôtie.
Quels accompagnements
avec le chapon ?
Que vous ayez choisi un chapon entier ou un demi chapon façon rôti, les accompagnements ne manquent pas pour faire un beau plat de Noël. En cuisine, les cardons et la pomme de terre sous toutes ses formes (purée, paillasson, sautées, gratin) sont de grands classiques. Les marrons ou les châtaignes rôtis dans le jus font aussi partie des recettes traditionnelles.
Pour les amateurs de recettes plus originales, le chapon s’accorde bien avec des légumes de saison comme la courge ou le butternut. En gratin ou en purée, ils vont permettre d’apporter une touche sucrée au plat. Un délice !
Enfin, les légumes anciens ou oubliés se marient bien avec la viande comme le chapon. Démarrez la cuisson des navets ou les crosnes à la vapeur ou à l’eau. Puis disposez-les dans le plat au four. Avec le jus de cuisson de la viande, les légumes seront savoureux à souhaits.