Actualité - 09/10/2024
Comment faire
la poule au pot farcie ?
Dans les plats mijotés d’automne qu’on aime tant, la recette de la poule au pot farcie est un classique. Une volaille de qualité, un bouillon bien assaisonné, une très bonne farce et des gourmands pour déguster, c’est notre meilleure recette pour une poule au pot réussie.
Qui a créé
la poule au pot ?
Avant de passer en cuisine, connaissez-vous l’histoire de la poule au pot ?
Le roi Henri IV était-il si gourmand pour faire de la poule au pot le bon plat à partager le dimanche ?
C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. En effet, l’histoire et l’origine de ce plat fameux de volaille en version pot au feu (pour son côté bouilli et accompagné de légumes) ont évolué au fil des siècles.
L’histoire de la poule au pot serait née lors de la conclusion d’une conversation au jeu de Paume entre le roi Henri IV et le duc de Savoie : “Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot“, ou “Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche.“
Pour les historiens, rien n’atteste la véracité de ses propos. Mais une chose est sûre, par cette formule, le roi aurait montré sa volonté que les paysans vivent bien dans le royaume. Si l’on en revient à l’histoire de la poule au pot, soyons clairs, certains pouvaient manger la volaille, mais elle était plus considérée comme un plat de fête à l’époque. Car rappelons que ce n’est qu’au XXe siècle que l’élevage permettra à tous les Français d’avoir accès à la volaille.
Cette petite leçon d’histoire vous aurait-elle donné faim ? Il est temps de passer à la préparation de notre recette inratable de la poule au pot farcie.
Comment faire
la meilleure poule au pot farcie ?
La réussite de la recette de la poule au pot tient en plusieurs éléments : la volaille, la farce, le bouillon.
D’abord le choix de la volaille. Faites confiance à votre artisan Compagnon du Goût pour vous proposer une poule bien dodue.
Pour 6 personnes, comptez une belle poule de 2,5kg (si vous êtes 8 personnes, partez sur une poule de 3kg ou sur 2 plus petites poules, sachant que plat est encore meilleur réchauffé). Demandez à votre artisan de vider et préparer la poule (gardez bien les abats, vous en aurez besoin pour la préparation de la farce).
Vient ensuite le sujet de la farce. Pour 6 personnes, les ingrédients de la farce sont les suivants : 6 tranches de pain rassis, 10 cl de lait, ½ bouquet de persil, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 2 œufs et 300 g de jambon sec.
Les ingrédients préparés, vous pouvez attaquer la préparation de la farce :
- Commencez par faire tremper le pain dans le lait.
- Ensuite, dans un blender, hachez le persil, l’ail et les échalotes.
- Pressez la mie de pain, ajoutez-la au mélange
- Coupez le jambon sec en dés et versez-les avec les abats de la poule (foie, gésier, cœur).
- Cassez les deux œufs.
- Vérifiez l’assaisonnement (sel, poivre) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.
- Répartissez la farce puis ficelez la volaille, afin que la farce ne sorte pas.
Pour le bouillon, les ingrédients sont assez classiques : de l’eau portée à ébullition (il faut que la poule soit recouverte), 1 oignon piqué de 4 clous de girofle, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 1 branche de céleri, du gros sel et du poivre.
Avant de plonger la poule dans le bouillon, pensez à la frotter avec un demi-citron pour la blanchir. Et comme tout bon plat mijoté, le temps de cuisson est essentiel. Comptez 2 heures de cuisson à feu moyen (hors temps de cuisson des légumes), en écumant et en retournant la poule régulièrement.
Quels accompagnements
avec la poule au pot farcie ?
Pour accompagner la poule au pot farcie, nous vous conseillons d’abord des légumes de saison : carottes, poireaux, navets. En termes de quantités si vous êtes 6 personnes, comptez 6 carottes, 4 poireaux et 4 à 6 navets. Lavez et coupez les légumes en morceaux.
Au bout des 2h de cuisson, plongez-les dans le bouillon et laissez mijoter 30 minutes avec la poule. Les légumes vont prendre le goût du bouillon et de la volaille, c’est succulent !
Au moment de servir le plat, découpez la poule en morceaux. Disposez les légumes à côté, servez une cuillère de farce à chaque convive ainsi que le bouillon (soit dans l’assiette, soit dans un bol à part). Vous pouvez accompagner le plat de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.
Pour un plat encore plus festif, ajoutez une sauce suprême (beurre, farine, crème fraîche, bouillon) nappée de champignons ou de truffe pour ceux qui aiment.