
Actualité - 09/05/2025
Barbecue, plancha,
comment faire les meilleures brochettes ?
L’été arrive, les envies de grillades et de brochettes aussi ! Et quoi de mieux que des brochettes maison, préparées avec des produits de qualité et le savoir-faire de votre artisan boucher Compagnon du Goût ? Les brochettes sont synonymes de partage, de convivialité et de goût. Suivez nos conseils pour faire les meilleures brochettes au barbecue ou à la plancha.

Bien choisir sa viande
pour faire les meilleures brochettes
La base d’une bonne brochette, c’est d’abord une viande de qualité.
Le bœuf (rumsteck, bavette), l’agneau (épaule), le porc (échine, filet mignon) ou la volaille (filet de poulet ou de dinde) sont des incontournables. L’idéal ? Demandez conseil à votre boucher artisan Compagnon du Goût, qui saura vous orienter vers les morceaux les plus tendres et les plus adaptés à la cuisson au barbecue ou à la plancha.
Pensez aussi à alterner les textures et les saveurs : cubes de viande, légumes de saison (poivrons, oignons, courgettes). Pour faire les meilleures brochettes au barbecue ou à la plancha, vous pouvez aussi twister les brochettes avec du chorizo, des ingrédients plus originaux (tomates séchées, ananas…).
Enfin, pour une cuisson homogène, pensez à couper les ingrédients (et notamment la viande) en cubes réguliers.
Marinades et cuissons
pour des brochettes réussies
Une marinade bien pensée rehausse la viande sans la masquer. Huile d’olive, herbes fraîches, épices, ail, moutarde ou jus de citron… souvent les recettes les plus simples sont les meilleures. Pensez d’abord ingrédient et mariage de saveurs.
Ensuite, faites mariner vos morceaux de viande au minimum 2 heures au réfrigérateur (ou mieux, toute une nuit), en la remuant de temps en temps.
Côté cuisson, le barbecue apportera un goût fumé irrésistible, tandis que la plancha offrira une cuisson plus douce et maîtrisée. Dans les deux cas, évitez les flammes directes qui brûlent la viande, et retournez les brochettes régulièrement pour une cuisson homogène.
