Actualité27824
Cuisiner le meilleur osso bucco, la recette
Comment cuisiner le meilleur osso bucco ? Vaste sujet ! L’automne battant son plein, les plats en sauce ont la cote. Pour un déjeuner ou un dîner (ou même les deux, car le plat est encore meilleur réchauffé), les Compagnons du Goût vous livrent leur meilleure recette. C’est le moment de passer en cuisine et de vous faire plaisir !
Cuisiner le meilleur osso bucco : quels morceaux choisir ?
Osso bucco est un plat en sauce qui tient son origine à l’Italie. Il signifie littéralement “os troué“ et se cuisine avec du jarret du veau. Son os à moelle apporte du goût et du moelleux au plat.
Si certains d’entre vous n’aiment pas cette partie, demandez à votre artisan boucher (géolocalisez le Compagnon du Goût le plus proche en cliquant ici) de préparer du jarret de veau désossé.
La liste des ingrédients à suivre
N’oubliez jamais, l’osso bucco est encore meilleur réchauffé. Alors même si vous voyez un peu large en quantités, il n’y aura pas de gâchis et vous vous régalerez encore et encore…
Benoît Houssiaux, boucher à Libourne et Compagnon du Goût, conseille de rassembler les ingrédients suivants pour 4 convives :
- 800 g de jarret de veau coupés en 4 tranches épaisses par votre Compagnon du Goût
- 1 cuil à s. de farine
- 2 cuil à s. d’huile d’olive
- 2 oignons rouges et 1 botte d’oignons frais
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- thym, origan, persil plat, basilic
- 1 boîte de 500 g de tomates concassées
- 20 cl de vin blanc sec et 20 cl de bouillon
- sel, poivre
- 1 orange non traitée
Une fois les ingrédients préparés et rassemblés (n’oubliez pas, en cuisine, plus on est organisé, plus on gagne du temps), il est temps de passer à la recette détaillée.
Cuisiner le meilleur osso bucco en 5 étapes
Côté timing, comptez 20 minutes de préparation. Alors prêt ? Enfilez votre tablier et c’est parti :
- Farinez légèrement la viande et réservez.
- Dans une cocotte, faites revenir avec l’huile d’olive les oignons émincés, les carottes pelées et coupées en rondelles, le céleri en dés. Ajoutez la viande et retournez souvent.
- Une fois la viande bien dorée, ajoutez l’ail, le persil, le thym, l’origan, les tomates concassées. Mouillez le tout avec le vin blanc et le bouillon. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 1h à feu doux.
- 15 min avant le fin de cuisson, ajoutez quelques zestes d’orange non traitée (gardez quelques zestes coupés fins pour la présentation)
- Au moment de servir, ciselez le basilic et terminez par quelques zestes d’orange.