
Actualité - 07/08/2025
Temps de cuisson
des côtelettes d’agneau
Tendres et savoureuses, les côtelettes d’agneau séduisent autant les amateurs de viande que les fins gourmets. Mais pour révéler toutes leurs saveurs, encore faut-il maîtriser le temps de cuisson des côtelettes d’agneau. Voici nos conseils pour ne plus jamais les rater, quelle que soit la méthode de cuisson choisie.

Poêle ou barbecue,
le temps de cuisson idéal
La cuisson des côtelettes d’agneau dépend de leur épaisseur et du résultat souhaité : rosé, à point ou bien cuit. Sachant qu’on aura toujours tendance à recommander une cuisson rosée pour l’agneau. Vous verrez, la dégustation en sera bien meilleure !
Avant de parler temps de cuisson des côtelettes, on ne le dira jamais assez : pensez à sortir la viande à l’avance. En moyenne, comptez 15 à 20 minutes avant cuisson, pour que les côtelettes d’agneau soient bien à température ambiante.
Pour une cuisson à la poêle,
- comptez environ 2 à 3 minutes par face pour une viande rosée (soit 4 à 6 minutes au total), sur feu vif avec un peu d’huile ou de beurre.
- si vous préférez une cuisson à point, prolongez de 1 à 2 minutes supplémentaires.
Au barbecue, la règle est la même :
- faites cuire les côtelettes sur une grille bien chaude, environ 3 minutes par face pour une viande juteuse.

Deux astuces pour réussir
la cuisson des côtelettes d’agneau
Vous l’avez compris, le temps de cuisson des côtelettes d’agneau peut varier selon l’épaisseur de la pièce ou le mode de cuisson choisi (poêle, grill, four, plancha).
Mais une astuce s’adapte à tous les modes de cuisson : appuyez doucement sur la viande.
Elle doit rester souple sous le doigt pour une cuisson rosée. P
Pensez également à laisser reposer les côtelettes 2 à 3 minutes sous une feuille de papier aluminium après cuisson.
Cela permet aux sucs de bien se répartir et garantit une viande plus tendre.
Besoin d’inspiration pour cuisiner les meilleures côtelettes d’agneau ? Découvrez notre fameuse recette du carré d’agneau aux herbes déclinable en côtelettes. Il suffit de demander à votre artisan Compagnon du Goût (trouvez le plus proche ici) de couper les côtelettes premières ou secondes du carré.
Bonne dégustation !