Avis à tous !
Présentation
du nouveau site des
Compagnons du Goût
Nous y sommes !
Je suis heureux de vous annoncer que le nouveau site des Compagnons du Goût est présentable.
Enfin il reste quelques petits ajustement et problèmes de configuration de serveur pour nous embêter mais on touche au but.
Les contenus du site,
importés et bien en place.
J’ai pu importer les contenus du site actuel vers ce nouveau site avec leurs médias associés : les actualités, les recettes et les conseils. J’ai également pu importer le fichier de compagnons pour faire fonctionner la carte.
Le type de contenu portrait n’a pas fait l’objet d’un import. Il s’agit d’un tout nouveau contenu sur le site. Il n’est pas lié à la carte. Cependant les liens vers les PDF de portraits de compagnons de l’ancien site qui sont dans les contenus importés seront toujours valables, car j’ai importés ces PDF.
Adaptation 1 /3
les images
J’ai du travailler les rendus des pages pour qu’un contenu importé et non retouché soit présentable.
Pour les images d’entête tout d’abord : on passe de l’usage d’une image mise en avant au format plutôt libre et présentée dans son ensemble sur l’ancien site, à un bandeau en fond derrière le titre sur le nouveau. Que ce soit pour les actus, les recettes, les conseils. J’ai donc mis en place le schéma suivant :
- nous créons une nouvelle publication ou modifions une publication existante avec une image d’entête adaptée : elle sert de fond au bandeau, comme prévu sur la maquette
- nous avons une publication sans image d’entête adaptée, mais nous avons une image mise en avant : j’ajoute un encart pour afficher cette image, à coté du titre, avec un joli décalage, et je le réutilise, floutée, en arrière plan du titre, dans le bandeau
- nous n’avons ni l’une ni l’autre de ces images : l’image générique liée à ce type du publication est affichée. Ces images génériques sont définis dans une page de l’administration nommée « Options »
Pour les images de liste, j’ai fait en sorte qu’en leur absence, le titre apparaisse directement sans attendre le survol.
Adaptation 2/3
les titres
Pour les titres de pages et de taxonomies ( catégories de contenus) qui présentent des mises en page non disponibles via l’usage du simple champ de titre dans l’administration, et donc non adaptées aux contenus existant j’ai procédé ainsi :
- si le contenu de l’ancien site a un titre de page de base, il s’affiche
- si c’est un nouveau contenu, ou un contenu existant qu’on modifie, on est obligé de remplir le champ « Titre » spécifique, dans lequel on crée notre titre 1, ses saut de lignes, sont éventuel surtitre, ou sous titre, ses parties en gras…
Cette liberté de mise en forme est utilisable pour les autres éléments de textes disponibles : titres de niveaux 2, paragraphes…
Note : les surtitres dans les pages de listes sont automatiques en fonction du type de contenu, et sont présent selon les indications des maquettes.
Adaptation 3/3
les zones de contenus
Les recettes
Vous verrez que les recettes non retravaillées se présentent bien tout de même. Leur contenu est affichée en colonne droite, à la place des trois éléments préparation, finition, conseil. Les éléments relatifs aux temps de préparation, cuisson, nombre de personnes, et ingrédients sont à leur place. Seulement la répartition en deux colonnes des ingrédients n’est pas faite.
Les conseils et les actus
Pour,les anciennes publications de ces types, les textes sont présentés en une colonne de largeur standard pour un confort de lectuer optimal, sur fond blanc. Aucune retouche n’est effectuée.
Par exemple, un vieux conseil…
Quelques recettes,
variation de présentation du conseil
Merci d’ouvrir les liens dans un nouvel onglet, grâce au menu contextuel accessible depuis un clic droit avec votre souris.
Où nous trouver ?
Quelques infos
- Comme validé par Sélène, le fonctionnement est celui de WP Store locator : géolocalisation à l’affichage de la page si l’utilisateur accepte, et champ de recherche par lieu.
- Affichage des résultats sous forme de liste comme dans la maquette.
- J’ai ajouté la possibilité d’afficher des spécialité. L’info n’est pas présente pour le moment, sauf pour la boucherie de Montbonnot
- On peut afficher une image si il y en une d’associée. Idem, voir Montbonnot.
La bibliothèque d’éléments
Mis à part pour les recettes qui sont totalement spécifiques, tous les types de contenus (pages dont page d’accueil, portraits, actualités, conseils) peuvent être modelés à partir d’une bibliothèque d’éléments qui sont les suivants :
- Texte simple
- citation
- texte et image ou texte et série d’images, avec variation de position et mise en forme
- publications liées ( choix parmi les types : actus, recettes, portraits, conseils)
- Carrousel de compagnons
- Vidéo Youtube/vimeo respectant la RGDP
- Bloc double de la home
- Bloc texte et deux images de la home
- shortcodes pour afficher des shortcodes à l’avenir
Les éléments spécifiques
à certains contenus
Sur la page d’accueil
Il y deux zones de contenus complémentaires : le slider d’entête et les dernières actualités en bas de page :
- le slider est complétement administrable, chaque slide vous propose de choisir entre la dernière actu, la dernière recette, un contenu précis (actu, recette, conseil ou portrait), un contenu spécifique rédigé ici.
- les 2 dernières actualités sont affichées automatiquement. Depuis la page d’accueuil vous pouvez simplement éditer le texte qui les accompagne.
Sur les portraits
On administre une entête différente des autres pages, on construit le portrait avec la bibliothèque d’éléments, et on termine par un ensemble de champs spécifiques pour gérer l’adresse.
Les pages adaptées et le travail encore à faire
Les recettes
Chacune des pages principales est finalisée et peut donc être présentée lors de la présentation du site (mis à part « Ou nous trouver? » évidemment).
Pour présenter les recettes passez par la catégorie Agneau, puis choisissez parmi les trois première recette.
Les conseils
Les conseils Veau ont une belle entête remise en forme et le premier conseil est bien finalisé.
Les actualités
L’actualité mise à la une est bien elle aussi.
Les portraits
Les 6 portraits d’exemple servent à montrer le bon fonctionnement du carrousel. Leur contenu est celui d’exemple et identique sur chacun. Vous pouvez donc présenter n’importe lequel. Cependant celui de Christophe Harand est l’original.
A vous de jouer !
Vous pouvez à loisir remettre en forme autant de contenu existant que vous le souhaitez. La priorité étant de créer des portraits.
Vous pourrez aussi mettre des spécialités sur les magasins de la carte, et des images !