Actualités
races de boeuf

A quelle température cuire le bœuf ?

Les amateurs de bonne viande se demandent souvent à quelle température cuire le bœuf ? Pas simple de s’y retrouver ! Vos artisans Compagnons vous donnent quelques repères qui devraient vous aider…

 

Cuire le bœuf à la bonne température : équipez-vous !

A point, bleu, saignant… qui n’a pas entendu ces termes sans pour autant savoir comment cuire le bœuf à la bonne température.

Certains seront tentés par une cuisson à vue d’œil ou en minutes, tandis que d’autres préfèreront de la précision.

Pour ces derniers, un conseil, équipez-vous d’une sonde ou d’un thermomètre. Finis les rôtis trop cuits, vous allez gagner en sérénité à coup sûr !

 

Les repères pour cuire le bœuf à la bonne température

Vous voilà équipés ?

Quelle que soit le mode de cuisson choisi, l’important est de privilégier la tendreté de votre morceau de bœuf. D’où l’importance de contrôler la température à cœur.

  • Pour une viande dite “bleue“, la température à cœur oscillera entre 45 et 50°. En somme, votre morceau est bien coloré à l’extérieur, mais à peine tiède à l’intérieur
  • Un morceau saignant à la cuisson sera plus chaud à l’intérieur avec une viande rouge moins prononcé. Pour atteindre une viande à cœur saignant, comptez entre 50 et 55 °
  • “A point“, au restaurant ou même chez soi, c’est l’expression qui l’emporte pour beaucoup. Mais au final ça veut dire quoi ? A l’intérieur, la viande va davantage tirer sur le rose que le rouge. Et côté extérieur, la croûte sera plus dorée. En termes de température, pour une cuisson à point, le cœur peut varier entre 55 et 60°

 

Une recette de saison pour cuire le bœuf comme il se doit !

C’est l’un des plats préférés des Français aux beau jours. La côte de bœuf remporte tous les suffrages que ce soit pour une cuisson au barbecue, à la plancha ou même au four.

comment cuire une côte de boeuf
Recette de la Côte de Boeuf sauce au vin rouge, une nouvelle interprétation de ce classique de la gastronomie française – © Les Compagnons du Goût

Sylvain Lardet, Compagnon du Goût dans la Loire à St Marcellin en Forez, nous fait le plaisir de partager sa recette. Prêt à passer en cuisine ?

Avant de revêtir le tablier, sachez que pour ce type de grosse pièce, au-delà de la température, le poids est un indicateur pour le temps de cuisson.

En effet, pour ceux qui n’ont pas de sonde ou de thermomètre, comptez en livre (500 g) et vous verrez le résultat à la dégustation sera tout aussi délicieux. Concrètement,

  • Pour une cuisson saignante, comptez 10 à 15 minutes par livre
  • Prolongez la cuisson pour une viande à point : comptez 15 à 20 minutes par livre

Dernier conseil pour la route : pensez à toujours faire reposer la viande quelques minutes pour que les tissus se détendent.

Maintenant que la cuisson du bœuf n’a plus de secret pour vous, il est temps de passer aux choses sérieuses… La recette détaillée de la côte de boeuf, c’est ici, en un clic !