Actualités
boucher à corbigny

Christophe Harand, boucher à Corbigny

Direction le département de la Nièvre pour faire la connaissance d’un artisan passionné à 100% par son métier de boucher charcutier traiteur. Compagnon du Goût depuis 2012 et boucher à Corbigny, Christophe Harand revient sur son parcours et nous dévoile sa vision du métier basé sur la qualité et l’amour du travail bien fait. Portrait à suivre !

 

Une histoire familiale qui perdure depuis 1941

Troisième génération de bouchers, Christophe Harand aurait pu se reposer sur son histoire familiale. Mais c’est mal connaître cet artisan qui vit et pense boucherie toute l’année.

“Je suis né dedans ! Je représente la 3e génération de la Boucherie Harand créée en 1941. J’ai toujours voulu faire ce métier, depuis l’âge de 4 ans.”

Dès le plus jeune âge, Christophe cultive l’amour du travail bien fait. “Après un CAP Boucherie, j’ai passé mon CAP Charcuterie puis un BEP Alimentation option traiteur. J’ai enfin obtenu mon Brevet Professionnel en boucherie.” Un beau parcours qui lui permet d’avoir une vision large du métier !

“Oui, je suis vacciné à l’artisanat !”

Christophe a toujours travaillé dans l’artisanat. Avec un brin d’humour, il se dit “vacciné à l’artisanat, car c’est l’assurance d’un travail bien fait. On se fait plaisir tout en faisant plaisir à ses clients. Je considère mon métier comme l’affineur chez les fromagers. Et seul un artisan peut proposer ce service.”

Après avoir repris l’affaire familiale en 2003, l’aventure ne devrait pas s’arrêter de si tôt !

“Je travaille avec mon épouse et nous avons 4 employés : 1 ouvrier, 1 BP 1e année, 1 BP 2e année (mon beau-fils) et 1 CAP 1e année. Nous sommes donc 6. Il est important de former les générations futures pour qu’ils reprennent le flambeau !”

boucher à corbigny

Une belle équipe qui met tout son cœur à régaler sa clientèle. Des habitués du village, des jeunes, des moins jeunes.

“ Nous avons bien sûr nos habitués. Mais nous avons également de plus en plus de flexitariens. Des trentenaires ou quarantenaires qui viennent chercher leur viande le week-end pour se faire plaisir. Nous avons l’avantage d’être à 2h30 de Paris et il y a beaucoup de résidences secondaires dans la région. Etant boucher éleveur, mes clients savent qu’ils trouvent dans notre boucherie des produits de tradition et de qualité.”

boucher à corbigny

Un boucher à Corbigny engagé pour la qualité !

Boucher, éleveur, charcutier et Compagnon du Goût depuis 2012, Christophe a plus d’une corde à son arc et dispose d’un savoir-faire unique.

Son titre de Compagnon du Goût, il le voit comme un gage de qualité.

“Les consommateurs ne se trompent pas, ils entrent chez un artisan de qualité ! À nous ensuite de proposer les meilleurs produits et de bien connaître notre métier. Être Compagnon du Goût, c’est un véritable engagement pour nos clients.”

Christophe et son équipe ne manquent d’ailleurs pas une occasion de les mettre en appétit. “Le jambon persillé de Bourgogne est l’une de nos spécialités. Nous proposons aussi 4 à 5 pâtés en croûte différents chaque semaine. L’été, les saucisses et les marinades faites maison sont aussi très appréciées.”

 

Retrouvez le portrait de Christophe Harand, boucher à Corbigny dans son intégralité en un clic