Actualités
cuisiner en famille

2 recettes rapides pour cuisiner en famille

Qui dit rentrée, suppose généralement rythme effréné. Retrouver le rythme “métro-boulot“, faire les courses, cuisiner pour toute la famille… autant de tâches qui peuvent vite vous stresser. Et si vous mettiez tout le monde dans la boucle ? Découvrez 2 recettes rapides pour cuisiner en famille. Une façon de sensibiliser petits et grands au bien manger et surtout de les impliquer avec des recettes imaginées spécialement pour eux. À table !

Recettes rapides pour cuisiner en famille : les boulettes de viande à la coriandre

Des boulettes, c’est le format idéal pour faire manger de la viande de qualité aux enfants et ça fait surtout partie des recettes rapides pour cuisiner en famille.
Un conseil pour les plus grands : ces boulettes de viandes aux herbes peuvent servir d’accompagnement avec des pâtes aux légumes par exemple ou même en bouchées apéritives avec une sauce tomate pimentée.

vraie recette des boulettes de viande
©Hachette – Deux Coqs d’Or

 

Pour 4 personnes, rassemblez :

  • 250 g de porc haché et 250 g de veau haché
  • 10 brins de coriandre
  • 1 échalote et 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. de ras el-hanout et 1 c. à c. rase de sel
  • 100 g de pain sec
  • 20 cl de lait
  • Huile d’olive (1 c. à soupe)

En termes de préparation, comptez 30 minutes. Ajoutez ensuite 20 minutes de cuisson.

1. Préchauffez le four.

2. Épluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux. Pressez en purée à l’aide d’un presse-ail.

3. Mettez les morceaux de pain dans un saladier, arrosez-les de lait et laissez reposer jusqu’à ce que le pain ramollisse. Effeuillez la coriandre, puis ciselez les feuilles.

4. Mélangez la viande de porc avec le veau haché, le pain essoré, l’échalote hachée, l’ail, la coriandre, le ras el-hanout et le sel.

5. Badigeonnez un plat à gratin d’huile d’olive. Formez des boulettes de viande de la taille d’une grosse noix. Déposez-les au fur et à mesure dans le plat à gratin en les serrant bien. Lorsque toutes les boulettes sont dans le plat à gratin, enfournez pour environ 20 min jusqu’à ce que les boulettes soient cuites et légèrement dorées.

Une autre recette qui promet de plaire aux enfants : le cordon bleu au morbier et jambon cru

Le cordon bleu, c’est l’un des plats préférés de notre Président. Les Compagnons du Goût interprètent ce classique de la cuisine régressive en intégrant de nouveaux ingrédients comme le jambon cru Sélection Compagnons du Goût et le morbier.

cordon bleu au morbier
©Hachette – Deux Coqs d’Or

Pour 4 convives, la liste des ingrédients, c’est par ici !

Une fois les ingrédients mis de côté, suivez pas à pas la recette :

1. Coupez les escalopes en deux dans le sens de la longueur. Ouvrez chaque escalope et avec un rouleau à pâtisserie, écrasez-les.

2. Pour chaque escalope, posez sur une moitié la tranche de morbier et la tranche de jambon fermier Compagnons du Goût. Ensuite, refermez l’escalope en la repliant, tout en veillant à ce que la garniture reste bien à l’intérieur. Piquez si besoin avec un petit cure-dent.

3. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Pendant ce temps, mettez le jaune d’œuf dans une assiette creuse et mélangez. Dans une autre assiette versez la chapelure, le parmesan et mélangez. Puis, prenez une escalope et recouvre-la de jaune d’œuf puis de la chapelure au fromage. Cela va paner les cordons bleus.

4. Laissez cuire à feu vif au début puis doux. Enfin, vérifiez la cuisson en piquant le cordon bleu avec un petit couteau : le poulet doit être bien blanc mais pas sec.
Le petit + : Quand vous étalez les escalopes de poulet, pour éviter qu’elles ne collent, glisse-les entre deux feuilles de papier sulfurisé.