Actualité33448
Quelle volaille pour Noël ?
Quelle volaille pour Noël ? Vaste question ! C’est vrai que la volaille de Noël, c’est le plat réconfortant qui nous plonge dans nos souvenirs d’enfance. Dinde, oie, chapon, pintade, poularde ou poulet… un point s’impose pour vous aider à faire les bons choix !
Nos astuces pour bien choisir et cuisiner sa volaille à Noël
Votre choix est fait, cette année, le plat de Noël sera composé d’une bonne volaille. Excellente idée !
Mais devant la variété des suggestions et des volailles proposées en boutique, certains d’entre vous se demandent encore quelle volaille cuisiner à Noël.
Au final, avec un peu de méthode, ça n’est pas très compliqué de choisir. Nombre de personnes, goût, cuisson, budget… en 4 questions-réponses, trouvez la volaille qui vous convient en un clic
Quelle volaille pour Noël ? Simple et facile, la recette du poulet aux écrevisses et Champagne
Avant de passer en cuisine, soyez organisés ! Commencez par rassembler les ingrédients sur votre plan de travail nécessaires à la préparation du poulet aux écrevisses et au Champagne (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
La liste des courses pour 6 personnes est la suivante :
- 1 gros poulet fermier préparé par votre Compagnon du Goût
- 50 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 échalote
- 2 poireaux
- 30 cl de crème fraîche
- 75 cl de Champagne* (*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
- 18 écrevisses fraîches
- 3 branches cerfeuil
- 1 bouquet d’estragon
- sel et poivre du moulin
Prêts à enfiler votre tablier ?
- Sortez le poulet à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Puis préchauffez le four à 180°.
- Ensuite, enduisez la volaille d’huile et de beurre. Et enfournez-la 1h, en ajoutant 1 échalote émincée et 1/2 verre d’eau.
- Pendant ce temps, plongez les poireaux émincés dans l’eau bouillant durant 10 min.
- Châtrez et préparez les écrevisses, en les poêlant à feu vif avec 1 cuil. à soupe d’huile. Une fois qu’elles sont rouges, réservez hors du feu et décortiquez-les.
- Dans une poêle, faîtes revenir la crème fraîche et le Champagne à feu doux. Ajoutez le cerfeuil et l’estragon ciselés et laissez mijoter une dizaine de minutes.
- 10 minutes avant la fin de cuisson du poulet, arrosez-le du jus à base de crème et de Champagne. Ajoutez les écrevisses, les poireaux et terminez la cuisson.
Bonne dégustation !