Actualité - 22/10/2024
Quelles quantités
pour une pierrade ?
L’automne arrivé, place aux repas conviviaux. Raclette, pierrade, tartiflette… les idées ne manquent pas pour vous régaler. Aujourd’hui, on répond à l’une des questions courantes en boutique : quelles quantités pour une pierrade ?
Quelles quantités de viande
pour une pierrade ?
Compagnon du Goût à Genas dans le Rhône près de Lyon, Raphaël Rebattet nous souffle quelques conseils pour prévoir les bonnes quantités pour une pierrade.
Pour votre plateau de viande, commencez par choisir au moins 3 types de viande : bœuf, volaille (dinde ou poulet), veau. Sur votre plateau, en fonction des goûts de chacun, vous pouvez ajouter du canard ou de l’agneau.
Côté quantités, on recommande chez les Compagnons du Goût de partir sur 200g de viande. C’est une moyenne !
Évidemment, les quantités de viande s’adaptent en fonction des convives : petits ou gros mangeurs. Pour les petites faims ou les enfants, prévoyez dans ce cas plutôt 100g de viande. Et pour les gourmands de pierrade, partez sur 300 g de viande à griller.
Donc pour résumer :
- pierrade pour 6 personnes, comptez un beau plateau de 1,2 kg de viande à pierrade.
- pour 8 à 10 personnes, prévoyez plutôt 2 kg avec au moins 3 viandes : du bœuf, du poulet ou de la dinde, du veau ou encore du magret de canard si vous préférez.
Quels morceaux
choisir pour la pierrade ?
Pour une cuisson plus homogène, demandez à votre artisan Compagnon du Goût d’émincer les viandes.
Pour le choix des morceaux, demandez en boucherie des viandes tendres comme la noix de veau, le blanc de poulet ou le filet de dinde.
Pour le bœuf, le choix est plus large : le filet et la bavette sont appréciés pour leur tendreté. Tandis que le rumsteak apportera plus de goût.
Accompagnements
Quelles quantités ?
Le point sur les quantités de viande étant fait, il est temps maintenant de se pencher sur l’accompagnement.
Pommes paillasson, gratin de pommes de terre, légumes à griller (poivrons, tomates, champignons), salade… généralement, on compte 100 g par personne d’accompagnement pour la pierrade.
3 conseils
pour une bonne pierrade
C’est une règle que vous retrouvez dans bon nombre de nos articles, mais pour ceux qui ne le savent pas encore, nous conseillons de sortir votre plateau 45 minutes à l’avance.
Allumez la pierrade en veillant à ce que personne ne se brûle (attention aux enfants !).
Dernier conseil pour une bonne pierrade : variez les sauces ! Une bonne moutarde, Béarnaise ou sauce tartare, ketchup maison pour les plus petits… ce sont des classiques. Vous pouvez aussi ajouter une pointe d’originalité en proposant des chutney de légumes épicés.