Actualité - 26/01/2026
Réussir la cuisson du poulet rôti au four :
nos conseils de professionnels
Maîtriser la cuisson du poulet rôti au four est un art simple qui transforme le bon plat du dimanche en une dégustation délicate et gourmande. Chez les Compagnons du Goût, nous mettons un point d’honneur à vous partager des conseils pratiques. Pour une viande juteuse, une peau dorée à souhait et un goût irrésistible, suivez nos conseils pour réussir un poulet rôti à chaque fois.
Réussir la cuisson du poulet rôti au four,
la qualité avant tout !
La première étape pour une cuisson du poulet rôti au four réussie commence par la sélection du meilleur produit. Engagés à vous conseiller et surtout à vous régaler, les Compagnons du Goût ne cessent de rappeler qu’une viande de qualité est la base pour réussir une recette. Dans le cas présent, choisissez un poulet fermier labellisé et élevé en plein air.
Ensuite, pour une cuisson plus homogène, pensez à sortir votre poulet du réfrigérateur 30 minutes et laissez-le reposer à température ambiante. Profitez de ce moment pour l’assaisonner. Frottez l’intérieur et l’extérieur avec du sel, du poivre et des aromates. Puis massez la peau avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre pour obtenir une cuisson du poulet rôti au four bien dorée.
Au bout de 30 minutes, déposez le poulet dans un plat allant au four. Ajoutez, si vous aimez, des oignons, de l’ail, des épices. Et vous voilà prêts à enfourner !
Cuisson du poulet rôti au four :
température et astuces
La réussite de la cuisson du poulet rôti au four repose sur une température maîtrisée.
Comptez 25 à 30 minutes de cuisson par 500g, donc pour un poulet de 1,5kg, partez sur 1h20-1h30 de cuisson au total.
Volailler et Compagnon du Goût à Chéreng dans le Nord de la France, Quentin Hottelard conseiller d’enfourner dans un four froid.
- Démarrez la cuisson à 190°pendant 20 minutes.
- Puis, baissez le thermostat à 160° pour une cuisson lente et régulière.
- Et pensez toujours à arroser le poulet toutes les 15 à 20 minutes. La volaille conservera ainsi tout son moelleux.
Quand le poulet rôti est cuit, laissez-le reposer quelques minutes en le couvrant. Cela permet au jus de se répartir dans la viande pour une dégustation plus savoureuse.
Maintenant que vous connaissez les bases de la cuisson du poulet rôti au four, n’oubliez pas d’adapter la recette au fil des saisons et de vos envies, en ajoutant par exemple de l’ail, du citron, des herbes fraîches ou des épices.
Bonne dégustation !