Actualité8649
Trophée européen de Boucherie Artisanale 2017 : Philippe Baudet au top
Au trophée européen de boucherie artisanale qui s’est déroulé le 23 janvier dernier, lors du Sirha 2017, Philippe Baudet, Compagnon du Goût en Haute-Savoie s’est illustré et a reçu avec son binôme Aymeric Marion le 1er prix “préparations bouchères“. Chapeau les artistes !
Tout sur le trophée européen de Boucherie artisanale | Sirha 2017
Au Sirha, lundi 23 janvier 2017, tout le monde vibrait chez les bouchers.
En effet, pendant 5 heures de concours, 8 binômes se sont affrontés durant 6 épreuves, pour tenter de se distinguer à l’échelle européenne.
Concrètement, le trophée européen de boucherie artisanale a pour but de mettre en avant le savoir-faire des bouchers.
- Les candidats sont jugés sur les techniques de travail de la viande avant la cuisson.
- Les huit binômes ont planché sur le thème : « La viande de Rhône Alpes au sens artistique ».
- Sujet du concours : “Séparation, désossage, parage, ficelage, coupe – présentation sur support avec décor“. Tout un programme !
Trophée européen de Boucherie artisanale | Premier prix de préparations bouchères pour Philippe Baudet
Du talent il en fallait ! Philippe Baudet, Compagnon du Goût à Vulbens et au Châble-Baumont (74), s’est classé avec son binôme Aymeric Marion 4e parmi les meilleurs artisans bouchers.
Mais surtout, les deux compères se sont hissés, tout en haut du podium et ont reçu le 1er prix de préparations bouchères grâce à leur fameux poulet de Bresse farci.
“Avec mon coéquipier, Philippe Baudet, artisan à Vulbens (Haute-Savoie), nous avons pris le risque d’ajouter une viande de plus pour l’épreuve de coupe et de désossage. Nous cuisinerons le poulet de Bresse qui bénéficie d’une Appellation d’origine protégée (AOP), car il est un emblème fort de la région », explique Aymeric Marion en même temps qu’il prépare son poulet, désossé au Bleu de Bresse et accompagné de petits légumes finement taillés.“ (source : le Progrès)
Un Compagnon de talent à découvrir sans plus attendre
C’est de saison ! Certains d’entre vous vont prendre la direction de la Haute-Savoie pour passer leurs prochaines vacances au ski.
A la tête de deux boucheries (l’une à Vulbens et l’autre au Châble-Beaumont), Philippe Baudet a plus d’une corde à son arc. Bœuf charolais, veau du limousin, agneau de Sisteron, volailles fermières de Dombes… les spécialités ne manquent pas !
Et surtout, ne partez pas sans goûter son rôti de veau savoyard ou ses saucisses maison (Diot, longeoles…). Un délice !