Actualités

2 plats uniques à cuisiner en janvier

Les fêtes terminées, on oublie les petits excès et on se remet sur de bons rails. Avez-vous fait le plein de bonnes résolutions ? N’oubliez surtout pas de passer en mode “cuisine maison“. C’est meilleur, plus économique, plus savoureux et de saison. En manque d’inspiration ? Pas de panique, vos artisans Compagnons vous donnent des idées pour cuisiner en janvier. C’est le moment de revêtir votre tablier !

 

Que cuisiner en janvier ? Au menu, poule au pot !

Comme on le disait en préambule, on oublie le foie gras, les plats en sauce, la bûche et autres gourmandises… Et on privilégie les fruits et les légumes.

Vous aimez la viande plus que tout et vous avez du mal à vous en passer ? Dans ce cas, suivez nos 2 recettes qui font aussi la part belle aux légumes.

Poireaux, carottes, bouillon, bouquet garni, sans oublier une belle volaille sélectionnée par votre artisan Compagnon du Goût, la poule au pot est un classique qui s’adapte à toutes les envies. Ce plat, que l’on doit à Henri IV, rappelle le pot-au-feu, mais de volaille cette fois-ci.

cuisiner en janvier

Consultez la liste des ingrédients en cliquant ici

Une fois les ingrédients rassemblés, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Préparez la farce comme suit : faites tremper le pain dans le lait. Hachez le persil, l’ail, les échalotes. Ajoutez le jambon cru coupés en dés, les abats de la poule (foie, gésier, cœur), la mie de pain pressée, les œufs. Salez, poivrez et mixez de nouveau.
  2. Garnissez l’intérieur de la poule avec la farce. Ficelez et bridez la volaille. Frottez-la avec un demi citron pour la blanchir.
  3. Dans une grande cocotte, portez l’eau à ébullition. Plongez l’oignon piqué, le bouquet garni, la branche de céleri et la poule farcie. Salez (gros sel), poivrez. Laissez mijoter 2h à feu doux en écumant régulièrement.
  4. Epluchez les légumes en veillant à les tailler régulièrement.
  5. Retirez le bouquet garni, ajoutez les légumes et faites cuire à petits bouillons 30 minutes.
  6. Au moment de servir, disposez la poule dans un grand plat entouré des légumes.

 

Une autre recette à cuisiner en janvier : les endives au jambon

Vous en avez assez des endives cuites à l’eau ? C’est vrai que c’est moins marrant que les endives au jambon.

Cette recette nécessite 20 minutes de préparation, donc côté timing, pas de doute, c’est rapide. Y a plus qu’à enfourner et patienter !

Pour 4 personnes, rassemblez :

  • 6 endives
  • ½ citron pressé
  • 6 tranches de jambon cuit fermier Sélection Compagnons du Goût
  • 20 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 50 cl de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre

La suite de la recette est par ici