Actualités
foie gras en alsace

Le foie gras en Alsace | Une spécialité historique

Les régions regorgent de spécialités régionales, pour certaines plus connues que d’autres. Direction l’Alsace pour découvrir une recette de foie gras originale et facile à reproduire chez vous.

 

Un peu d’histoire : le foie gras en Alsace, info ou intox ?

“Dès le XVIIe siècle, Strasbourg s’impose comme le centre de production de foie gras en France. Grâce à Jean Pierre Clause, cuisinier du maréchal de Contades, gouverneur militaire de Sytrasbourg sous le règne de Louis XVI, qui eut l’idée de fabriquer ces petits pâtés et prouver au monde entier que c’est drôlement bon.
Néanmoins, ce sont les égyptiens qui, les premiers, mangèrent des foies d’oie car ils avaient constaté que l’animal se gavait naturellement avant la migration et que ces réserves graisseuses étaient excellentes. Plus tard, les romains les gavèrent eux-mêmes avec des figues, fruits que l’on retrouve parfois en accompagnement. Depuis cette époque, on marie régulièrement ce plat avec des mets ou boissons à dominante sucrée, Vendanges Tardives, bien sûr, mais aussi Sauternes, Porto ou pain d’épices.“ (source : JDS)

“Jusqu’aux années 1960, ce mets synonyme de Réveillon venait surtout d’Alsace. De Strasbourg précisément où, depuis la fin du XVIIIe siècle, les pâtissiers traiteurs s’étaient fait une spécialité du pâté de Contades, inventé pour un maréchal de France, gouverneur d’Alsace. Son cuisinier eut l’idée d’un pâté en croûte rempli de farce fine et de foies gras qui eut beaucoup de succès à la cour de Louis XVI. Un maître queux bordelais y associera ensuite la truffe du Périgord, donnant naissance à ce monument du patrimoine gastronomique français.“ (souce : les Echos)
Terrine foie gras
Terrine de foie gras, un incontournable pour les fêtes de fin d’année – © Les Compagnons du Goût

Le foie gras à l’alsacienne : une recette au top !

Vincent Schmitt, Compagnon du Goût à Colmar, propose une recette régionale qui sort de l’ordinaire. Au menu du jour, le foie gras à l’alsacienne.

Côté timing, comptez 20 minutes de préparation et 1h10 de cuisson.

Pour 4 convives, commencez par rassembler les ingrédients suivants :

  • 8 pommes de terre ratte
  • 1 feuille de laurier + 2 branches de thym +6 brins de ciboulette,
  • 1 gros oignon blanc
  • 30 g de beurre
  • 150 g de choucroute crue + 1 baie de genièvre
  • 1 pincée de mélange à pain d’épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade)
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive + 1 cuil. à café de vinaigre de Xérès.
  • sel, poivre du moulin
  • 200 g de foie gras d’oie mi cuit en morceaux sélectionné par votre Compagnon du Goût

Maintenant que vous avez tout, passez en cuisine et suivez la recette pas à pas en cliquant ici

 

Où acheter son foie gras en Alsace ?

Vous cherchez une bonne adresse pour acheter votre foie gras en Alsace et même plus encore pour les fêtes ?

Bonne nouvelle, nous avons deux bonnes adresses à vous conseiller. Deux artisans Compagnons du Goût vous régalent en Alsace : 

foie gras en alsace

 

 

Fidèles aux valeurs et à la charte qualité des Compagnons du Goût, Vincent et Bernard exercent leur métier avec passion.