Actualité6866
Boucher à Ceyreste, zoom sur Jean-Jacques Boulanger
L’accent chantant, les yeux animés et pétillants de passion, Jean-Jacques Boulanger, dit Jacky, artisan boucher à Ceyreste nous accueille dans les Bouches-du-Rhône. Dernier boucher du village, Jacky met tout en œuvre pour soigner ses clients. Qualité, travail dans les règles de l’art, fraîcheur, sans oublier un accueil souriant et convivial… des valeurs essentielles pour tous les amateurs de bon goût !
Ceyreste boucher, non pas un métier, mais une passion !
Après 3 ans d’apprentissage puis des emplois successifs chez plusieurs petits patrons, Jean-Jacques a finalement posé ses valises, en décembre 1985, à Ceyreste, la commune d’où est originaire son épouse. Une aventure qui s’est révélée positive et qui l’a conduit à déménager en 2003, à seulement 20 mètres de sa première boutique, pour un local plus grand. Plutôt qu’un travail, Jean-Jacques parle d’une passion à multiples facettes.
« J’aime travailler la viande. Chez moi, on découpe la viande devant le client, on désosse, on prépare… Mais au-delà du travail de boucher, je me considère surtout un commerçant, car j’adore le contact avec le client ! »
Boucher à Ceyreste, un artisan emblématique !
Aujourd’hui, Jacky est le dernier boucher de Ceyreste, alors qu’ils étaient trois à son installation. Une situation qui montre que l’avenir de la boucherie est compliqué, pour ne pas dire en danger.
« Pourtant, je suis certain que c’est un métier qui a de l’avenir. Mais nous avons du mal à trouver de la jeunesse, prête à faire des heures et à s’impliquer. »
Heureusement pour Jacky, Mathieu, son fils de 19 ans, en pleine spécialisation traiteur, pourrait bien rejoindre le commerce familial et assurer la relève… Pour le plaisir de tous les Ceyrestens !
Boucher à Ceyreste et Compagnon du Goût
Jacky a intégré le groupement des Compagnons du Goût au printemps 2011.
« Ce nouveau titre nous a permis de nous démarquer des concurrents et d’affirmer notre commerce dans notre démarche qualité. Nos clients sont très attachés au fait que nous soyons Compagnons du Goût. C’est une marque de valeur pour eux. Et plus encore que le titre, ils apprécient tout particulièrement les produits Sélection Compagnons du Goût. Leur produit fétiche ? Sans hésiter, le jambon fermier Compagnons du Goût. C’est un produit que nous vendons tous les jours.
Outre le jambon, nous proposons d’autres produits de la Sélection des Compagnons comme le jambon cru, le saucisson, le pâte de canard au foie gras et aux girolles… » Rien que du bon avec les Compagnons !
La suite du portrait de Jean-Jacques Boulanger boucher à Ceyreste en un clic