Actualité28674
Amuse-bouche festif pour le Nouvel An
Dernière ligne droite avant le Réveillon. On vous souffle une recette d’amuse-bouche festif pour le Nouvel An. Une suggestion sucrée salée pour terminer l’année tout en douceur qui, en prime, ne manque pas d’originalité. Bonne dégustation !
Amuse-bouche festif pour le Nouvel An, misez sur le trifle de fois gras figue et pain d’épices
En manque d’inspiration pour le Nouvel An ? Pas facile d’enchaîner les idées et faire preuve d’originalité en cette période de fêtes !
Les Compagnons du Goût vous proposent de décliner une de leur ancienne recette en amuse-bouche festif à servir en verrine. Et comme ils aiment tout particulièrement prendre soin de vous, ils ont choisi une recette sucrée salée pour finir l’année en douceur. Le principe est simple, c’est un trifle composé de 3 couches à base de crumble, mousse de foie gras et confit de figues. Un délice !
Habituellement servi en entrée, le trifle de foie gras présenté en verrine trouvera aisément sa place sur un buffet de fin d’année. Une recette de Fernand Clavel, Compagnon du Goût à Voiron dans l’Isère.
Pour 6 verrines, préparez les ingrédients suivants :
- 100 g de foie gras mi-cuit acheté chez votre Compagnon du Goût
- 1 cuil à soupe de crème fleurette
- 50 g de pain d’épices
- 1 pointe de couteau de piment d’Espelette
- 2 figues violettes
- 2 cuil. à soupe de sucre roux
- 1 cuil à café de vinaigre
- 2 tranches de jambon cru fines Sélection Compagnons du Goût
- Roquette
Comme pour toutes les recettes, faites preuve d’organisation, car vous avez 3 préparations (c’est le principe du trifle) à faire :
1/La mousse de foie gras
- Faites fondre le foie gras coupé en cubes dans une casserole à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Ajoutez ensuite 1 cuil. à soupe de crème liquide, 1 pointe de piment d’Espelette puis passez la préparation au tamis afin d’éviter les grumeaux.
- Versez le mélange dans le siphon, ajoutez une cartouche de gaz, secouez et réservez au frigo.
2/ Le crumble
- Dans un bol, émiettez la moitié du pain d’épice et réservez l’autre moitié pour la présentation.
- Etalez la chapelure de pain d’épices sur une plaque et enfournez 5 minutes à 180 °C. Sortez du four et réservez.
3/ Le confit de foie gras
- Coupez les figues en petits cubes, faites-les caraméliser à feu doux avec un peu de sucre et de vinaigre en surveillant doucement. Une fois les figues bien confites, laissez refroidir une dizaine de minutes.
- Démarrez le dressage des verrines, en respectant le principe des couches successives. Déposer dans chaque verrine un « lit » de crumble, ajoutez les figues puis versez la mousse de foie gras à l’aide du siphon.
- Saupoudrez du restant de pain d’épices. Coupez les tranches de jambon cru en deux et roulez chaque partie en chiffonnade.
- Pour la présentation, piquez le jambon à l’aide d’une paille transparente et décorez de quelques feuilles de roquette.
Bonne dégustation ! Pour les gourmands, retrouvez encore plus de recettes et de conseils en un clic.