Actualités
meilleure recette de côte de boeuf

La meilleure recette de côte de bœuf

C’est de saison, c’est un plat en vogue et les recettes ne manquent pas. Pour votre plus grand plaisir, les artisans bouchers Compagnons du Goût partagent leur meilleure recette de côte de bœuf. Vous nous en direz des nouvelles !

 

La meilleure recette de côte de bœuf, plus qu’une promesse, une recette à faire et refaire !

Ah la côte de bœuf l’été, c’est le plat que tous les amateurs de viande aiment faire que ce soit à la plancha ou même au barbecue. Accompagnée d’une salade, de quelques pommes de terres nouvelle sautées… rien de tel pour faire plaisir à toute la tablée !

Sylvain Lardet, installé à St Marcellin-en-Forez dans le département de la Loire, met le paquet pour vous faire plaisir.

Avec sa sauce au vin rouge et ses échalotes délicatement confites, cette recette de côte de bœuf promet de dépasser toutes vos attentes. Vous l’aurez compris, c’est la meilleure recette de côte de bœuf !

meilleure recette de côte de boeuf

Vous en avez l’eau à la bouche ? Allez, c’est parti pour 15 minutes de préparation (en plus, elle est ultra rapide !).

Commencez par rassemblez les ingrédients pour 4 convives :

  • 1 côte de bœuf de 1,2 kg préparée par votre Compagnon du Goût(trouvez le Compagnon le plus proche en un clic)
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • 90g de beurre
  • 8 échalotes
  • 40 cl de vin rouge
  • 8 pommes de terre de type Vitelotte
  • un bain de friture

 

Une fois les ingrédients préparés, suivez les étapes ci-dessous (comptez 30 minutes de cuisson) :

  1. Sortez la côte de bœuf au moins 1h à l’avance, enduisez-la d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement. Réservez dans une assiette.
  2. Préparez le barbecue ou si vous n’en avez pas, préchauffez le four à 180° (thermostat 6)
  3. Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre et faites colorer la côte de bœuf sur chaque face (2 min) à feu vif. Déposez-la dans un plat allant au four et réservez la cocotte pour l’étape 5.
  4. Déposez la côte sur le barbecue ou enfournez-la c12 à 15 min, selon si vous l’aimez plus ou moins saignante.
  5. Pendant ce temps, pelez les échalotes. Dans la cocotte, ajoutez les échalotes ciselées aux sucs de la côte, faites-fondre 30g de beurre pendant 3-4 min. Ajoutez le vin rouge et laissez confire (le jus doit réduire de moitié). Incorporez 30g de beurre en parcelles et travaillez le jus au fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
  6. La cuisson de la côte terminée, couvrez-la d’un papier aluminium et laissez-la reposer 5-10 min.
  7. Lavez et séchez les pommes de terre. Sans les éplucher, coupez-les finement à l’aide d’une mandoline. Plongez-les dans le bain de friture 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien croquantes. Veillez bien à ce qu’elles ne se touchent pas. Egouttez-les sur un papier absorbant.
  8. Coupez la côte de bœuf en morceaux un peu épais, nappez-la de jus. Ajoutez les échalotes confites, les pommes vitelotte.