Actualité33444
La recette inratable du lapin chasseur
C’est de saison ! On vous propose aujourd’hui de passer en cuisine pour tester notre recette inratable du lapin chasseur. Ingrédients, étapes à suivre, les Compagnons du Goût vous dévoilent tous leurs secrets pour une recette à partager en famille ou entre amis. Bonne dégustation !
La recette inratable du lapin chasseur, un plat d’automne hyper tendance !
La tendance est aux plats mijotés. De saison, réconfortants, faciles à préparer… les plats en sauce comme le lapin chasseur, la blanquette ou le bœuf bourguignon sont certes des classiques de la gastronomie, mais aussi des plats qui rappellent les bons souvenirs d’enfance. Et qui, bonne nouvelle, peuvent se préparer à l’avance et donc se réchauffer !
Pour commencer notre recette inratable du lapin chasseur, rassemblez les ingrédients pour 6 convives.
- 6 échalotes + 2 gousses d’ail
- 30 g de beurre
- 6 carottes
- 150g de jambon cuit Sélection Compagnons du Goût
- 6 cuisses de lapin achetées chez votre boucher Compagnon du Goût
- 3 cuil. à soupe de farine
- 40 cl de vin blanc
- 20 cl d’eau de bouillon de volaille
- 1 oignon + 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
- 250 g de champignons
- Sel, poivre du moulin
Côté timing, comptez 10 minutes de préparation, donc autant vous dire que vous n’allez pas passer trop de temps en cuisine.
Et comme tout bon plat mijoté, prévoyez un bon temps de cuisson d’1h15 (pensez à surveiller votre cuisson).
>> La suite de la recette inratable du lapin chasseur, c’est ici en un clic !
Lapin chasseur | Retour sur les origines de la recette
Le saviez-vous ? La vraie recette du lapin chasseur tient ses origines dans sa sauce qui accompagne merveilleusement bien (vous nous en direz des nouvelles quand vous l’aurez goûtée) les petits gibiers, les viandes blanches (ou même les pâtes). D’ailleurs, un conseil, si une fois votre plat terminé, il vous restait un peu de sauce, pensez à la conserver au frais dans un bol et ajoutez-la à quelques pâtes fraîches. Un régal pour les plats du lendemain !
C’est pas le tout de vous mettre en appétit, mais au fait de quoi est composée la sauce chasseur ?
Pour réaliser une sauce chasseur comme autrefois, commencez par ciseler des échalotes, que vous ferez réduire dans le vin blanc* (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,, à consommer avec modération). Faites revenir des champignons dans du beurre. Ajoutez des herbes (thym, laurier certains ajouteront de l’estragon, du persil ou même du cerfeuil). Voilà les bases pour réaliser une délicieuse sauce chasseur.